L’importance d’un logo pour toute entreprise est primordiale. Après tout, c’est le symbole ou le visage d’une entreprise. C’est pourquoi la création de logo demande beaucoup de réflexion et de planification. La plupart des entreprises bénéficient d’une aide professionnelle en matière de création de logo. C’est un domaine où personne ne veut s’aventurer et mettre en péril ses chances de succès. Il y a une énorme demande sur le marché pour créer son propre logo. Tout le monde veut que son entreprise se démarque de la masse et un logo attrayant est une méthode pour y parvenir.
La première étape est de choisir le professionnel qui correspond à vos attentes dan la recherche, la conception et la création d’un logo. Le design est souvent un secteur dans lequel vous devez connecter avec le professionnel en face de vous pour réussir votre projet. La confiance s’installe et vous pourrez alors parler du type de projet, la ligne graphique et la qualité que vous attendez de ce design. Certains designers sont spécialisés auprès de clients d’un secteur spécifique. Vous pouvez alors bénéficier d’une expertise pour votre identité et votre design. Si vous êtes une marque déjà établie avec du budget, vous pouvez aussi créer un concours pour faciliter la recherche du meilleur professionnel pour la création de votre identité visuelle.
Et vous avez d’autant plus de chances de vous démarquer que si vous faites appel à un graphiste pour vous livrer un travail professionnel. Et voici les raisons qui justifient ce choix.
La simplicité l’emporte toujours en matière de création de logo
Pour beaucoup de gens, l’idée de faire son logo original renvoie à la conception de quelque d’exceptionnel et de sophistiqué. Ce n’est pas tout à fait vrai, car un logo unique est un savant mélange de simplicité et d’originalité. C’est ce que la plupart des personnes n’arrivent pas à faire, et c’est à ce niveau qu’un graphiste intervient.
En effet, il ne devrait pas y avoir de confusion dans l’esprit des consommateurs concernant votre image de marque. Le logo doit constituer l’essence de l’entreprise et avoir une forte pertinence pour le produit ou le service que l’entreprise veut mettre en valeur. Étant donné que votre intention principale est de toucher un maximum de consommateurs, vous devez vous assurer que votre logo exprime clairement l’objectif de votre entreprise. Tenez par exemple, le logo de la marque Coca Cola. Il est très simple, n’est-ce pas ? Et pourtant, il a fallu penser le concept et il fait son effet depuis des années.
En général, le logo ne prend pas 12 couleurs différentes… Le minimalisme prend une grande part de la conception des logos. Ainsi, une seule couleur (jusqu’à 3 généralement) suffit largement. Tu peux également refléter tes polices dans le design de ton logo. Si tu as déjà des polices en têtes que tu utiliseras sur ton site web, n’hésite pas à en parler avant la conception des différents logos. Un client satisfait par son pack de designs est un client qui a fait preuve d’une bonne communication de sa charte graphique, de l’image qu’il souhaite refléter et de la qualité qu’il attend des services.
Le choix d’un graphiste offre toujours plusieurs options
Décider de passer par un graphiste pour créer son logo, c’est saisir l’occasion de bénéficier de plusieurs concepts de conception de logo qu’il va vous offrir avec chaque package. En faisant quelques recherches, vous vous rendrez compte que plusieurs prestataires proposent des concepts aussi variés que les tarifs auxquels ils sont associés. En effet, en fonction du prix que vous comptez mettre dans la création graphique d’un ou plusieurs logos, le prix ne seras pas le même. De même, certains designs incluent des éléments visuels qui nécessitent un logiciel plus puissant (sur lequel les graphistes ne sont pas tous formés). Ainsi, tout dépend du style de votre logo et de vos envies !
En travaillant avec un graphiste, vous avez donc la possibilité sélectionner, parmi plusieurs concepts, celui qui convient à l’identité visuelle de votre entreprise. Parmi, vous allez aussi effectuer votre choix en fonction du budget dont vous disposez. N’oubliez pas de demander le fichier source Illustrator. En effet, si vous souhaitez travailler par la suite avec un autre prestataire de services, il aura sûrement besoin du fichier vectoriel dans le bon format. Il est possible que les graphistes vous demandent un coût additionnel. Si vous commandez une prestation premium, il vous délivrera les designs avec les fichiers sources gratuitement.
Si vous avez aimé travailler avec un prestataire de services en particulier, vous pouvez lui demander de collaborer avec vous pour votre image de marque. Développement de votre charte graphique, conception du site web, création de supports de communication ou de vos cartes de visite… Les graphistes sont qualifiés pour exécuter plusieurs tâches différentes !
La possibilité de retoucher votre logo gratuitement
Vous avez la possibilité de bénéficier d’une retouche gratuite de votre logo. Étant donné que vous avez déjà établi les bases d’une collaboration avec votre graphiste, celui-ci peut rapidement procéder à des ajustements sur votre logo, sans que cela ne coûte un sou de plus.
Toutefois, il faut savoir que ces retouches ne peuvent pas se faire de manière illimitée. Dans tous les cas, votre graphiste vous le fera savoir dès le début du projet de création de logo. Si vous en demandez plus, vous serez certainement facturé.
La création de votre image de marque est couverte par une garantie
Un autre aspect important et professionnel du recours à un graphiste pour créer son logo est qu’il offre une garantie de remboursement. C’est important pour vous donner l’assurance que vous serez entièrement satisfait ou alors remboursé si le travail final ne vous convient pas. En effet, si la qualité ne vous convient pas, vous pouvez alors refuser le service. Lorsque vous commandez un service en ligne, il est possible que certains graphistes ne soient pas assez qualifiés pour votre projet. C’est pourquoi ce type d’assurance est important.
Toutefois, cela ne signifie pas qu’il doute de ses capacités à réaliser le travail attendu. En matière de graphisme, tout est question de goût et rien n’est jamais trop sûr avant que le client n’ait donné son approbation. Cette garantie est aussi un moyen pour les graphistes de donner confiances aux futurs clients, souvent frileux sur Internet.
Il convient aussi de vérifier la qualité du design de ses précédents logos. En vérifiant ses publications sur les réseaux sociaux ou en effectuant une visite sur son site Internet, vous apercevez rapidement la qualité des services.
Demander le logo en fond blanc et fond noir
Lorsque vous faites appel à un prestataire pour le design de votre logo, vous devez impérativement recevoir une version pour un fond sombre et une version pour un fond clair. En effet, selon la couleur de fond sur votre site web, vos cartes de visite, vos réseaux sociaux ou tous supports de communication, les couleurs peuvent mal ressortir si vous n’avez qu’une seule version. Si le graphiste utilise un logiciel comme Illustrator pour son activité, il peut adapter le logo aux différents supports facilement.
Préférez opter pour un pack de logos comprenant tous les éléments dont vous avez besoin pour vos sites Internet et votre activité en général. Vous pouvez également lui fournir votre charte graphique (si vous en avez une) ou le style que vous imaginez pour votre site web et vos designs. Alors, le graphiste pourra s’adapter pour fournir un pack de logos qui correspondent aux couleurs que vous imaginiez et au style qui relate vos valeurs et vos produits.
Conclusion : comment passer par un graphiste pour créer son logo ?
Si vous ne voulez pas passer inaperçu dans l’univers média, vous devez solliciter l’aide d’un graphiste pour créer votre logo professionnel. La création de logo est un art en soi. Si vous n’êtes pas un designer qualifié, vous ne pouvez pas vous attendre à trouver un logo qui symbolise parfaitement votre entreprise. Il existe de nombreux concepteurs qui proposent des créations de logo pour les petites et les grandes entreprises.