BMB

par David, le

14 mars 2021

7 raisons pour une marque d’être sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux en tant qu'entreprise

7 raisons pour une marque d’être sur les réseaux sociaux

Titre : 7 raisons pour une marque d’être sur les réseaux sociaux

Si Adidas avait 25,9 millions d’abonnés sur Instagram alors que Nike ne s’était pas encore lancé sur les réseaux sociaux… Qui aurait la meilleure image de marque et notoriété selon toi ? Adidas, très certainement. Aujourd’hui, les médias sociaux sont le meilleur moyen d’être présent et proche de tes clients. Mais il y a aussi bien d’autres avantages à être présent sur les différentes plateformes. YouTube, Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter ou encore Snapchat, les réseaux sociaux prennent une place considérable dans nos vies. L’objectif principal d’une marque ou d’une personne sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa notoriété, sa visibilité, d’élargir sa clientèle et d’améliorer son image. Dans cet article, je te donne 7 raisons de publier du contenu sur les réseaux sociaux en tant que marque.

1 – Communiquer avec ses (futurs) clients

Raisons pour les marques d’être sur les réseaux sociaux

Le premier réel avantage des réseaux sociaux est d’avoir la possibilité de communiquer directement avec ses clients et ses prospects. Via message privé (DM), Stories, commentaires ou posts, les médias sociaux sont idéaux pour entrer en contact avec son audience. La communication est nécessaire pour comprendre les attentes et les besoins de ta cible. Entrer en communication est donc primordial pour la réussite de ton activité. 

Cette communication peut aussi jouer des tours à certaines marques. En effet, si le service est d’une qualité médiocre, les consommateurs ne se gêneront pas pour l’affirmer en commentaires de tes posts… Ou sur leurs propres réseaux sociaux ! Cela laisse donc la place aux marques sérieuses de s’exprimer sur leurs marchés et de laisser de côté ceux qui ne proposent pas des produits de qualité. 

Pour communiquer au mieux avec ton audience, je te conseille de comprendre le langage qu’ils utilisent, le ton auquel ils adhèrent et les valeurs qu’ils aiment particulièrement chez une marque. Ainsi, tu seras en capacité de toujours apporter un message intéressant. La cible se reconnaît dans tes paroles et va potentiellement s’abonner à ton compte ou suivre de plus près ton travail dans les semaines à venir. Tu as alors capturé leur attention. 

2 – Pourquoi être sur les réseaux sociaux : fidéliser les clients

Auparavant, un client achetait un produit chez une marque puis n’en entendait plus parler jusqu’à ce qu’il décide d’acheter à nouveau un produit de cette entreprise. Dans le meilleur des cas, il recevait un courrier pour une promotion. De nos jours, les internautes peuvent recevoir des nouvelles tous les jours de leurs marques préférées. 

Les réseaux sociaux sont un moyen génial de garder contact avec le client en lui fournissant du contenu de qualité. Avec des posts à forte valeur ajoutée, l’internaute devient un véritable fan de ta marque. Et il sera plus réceptif à tes offres lorsque tu en feras la promotion le jour venu. 

Il existe deux types de posts pour fidéliser tes clients : le post à objectif affectif et le post à objectif cognitif. Ce dernier consiste à apporter le maximum de valeurs à ton audience. Ainsi, tu vas apporter une information claire et précise que ton audience peut appliquer immédiatement après la lecture. Un post à objectif cognitif peut aussi être un point de vue sur un sujet particulier qui apporte une manière différente de réfléchir ou d’aborder un problème.

Un post à objectif affectif porte davantage sur toi et tes valeurs. Par exemple, tu possèdes une boutique de vente de produits pour animaux de compagnie. Tu publies une photo de ton chat et racontes comment tu l’as récupéré à la SPA et ton aventure avec lui depuis. Ce type de posts divulgue tes valeurs profondes et amène les personnes avec des valeurs similaires à être plus fidèles à ta marque.

3 – Obtenir des retours sur l’expérience et sur l’image de marque.

Grâce à la communication facilitée entre ta marque et tes clients, tu peux obtenir plus facilement des retours d’expérience. Que ce soit sur ta boutique, le délai de livraison ou le service après-vente, tu peux connaître l’impression de tes clients sur ton activité. C’est à la fois important pour te motiver lorsque les commentaires sont positifs. Mais c’est aussi important pour rectifier le tir lorsque les commentaires sont négatifs. 

Grossir une communauté sur les réseaux sociaux

Également, grâce aux commentaires et aux statistiques, tu obtiens des retours sur ton image de marque. Tu peux même réaliser des sondages sur tes stories pour savoir quelles couleurs, polices ou images plaisent le plus à ton audience. Ainsi, ce sont tes clients qui bâtissent ton image de marque : ils ne peuvent que l’apprécier !

4 – Construire son branding et son identité grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux te permettent de bâtir ton identité et de transmettre ton message facilement et gratuitement. Tu peux construire ta charte éditoriale en fonction du ton de voix de ta marque, ta charte graphique et tes valeurs. Ce type de canal est idéal pour construire sa marque puisque tu as des retours constants de ton audience. Par les commentaires, mais aussi par l’analyse des performances des publications. Une publication qui fait un flop est peut-être due à un manque de valeur, de message ou un design raté. L’important n’est pas le résultat, mais de le comprendre pour en tirer les bonnes conclusions.

Il est très difficile d’apporter une vraie différence sur un marché avec un simple site web. Si tu vends (à peu de choses près) les mêmes produits que tes concurrents, la différence se fera uniquement sur le design et les arguments de vente présents sur ton site web. Depuis l’apparition des réseaux sociaux, les marques se définissent davantage et la différenciation est plus profonde. Les utilisateurs portent davantage l’attention sur les valeurs de la marque, sa charte graphique, ce qu’elle représente. Reste donc vigilant aux attentes de ta cible et n’hésite pas à parler régulièrement de tes valeurs.

5 – Convertir grâce à des publications orientées sur la vente.

Sur les réseaux sociaux, tu dois apporter de la valeur à ton audience constamment. Et c’est grâce à des publications avec un vrai message et des informations intéressantes que tu créeras une relation de confiance sur le long-terme. Mais savais-tu que tu pouvais vendre grâce aux réseaux sociaux ? En effet, c’est ce que font les plus grands influenceurs à longueur de journées. Et tu peux toi aussi profiter des plateformes pour faire la promotion de tes produits et vendre.

Raisons d’être sur les réseaux sociaux en tant que marque

Attention, il ne s’agit pas simplement de mettre en avant son produit. Propose une réelle valeur ajoutée, comme dans les autres posts que tu publies. Promotions, offre exceptionnelle ou nouveauté en prévente… Sélectionne le format qui convient le plus à ton audience !

Une autre solution est de proposer tes produits dans la conclusion de tes posts. Si tu ajoutes une vraie valeur ajoutée sur un sujet particulier qui se réfère à tes produits, ajoute un paragraphe en fin de texte. Tu proposes un produit qui complète ce que tu viens d’expliquer. Tu peux aussi ajouter un lien vers une page de capture pour agrandir ta liste d’e-mails

6 – Un nouveau canal d’acquisition de clients

Tu es assis sur une véritable stratégie d’acquisition de clients. Les réseaux sociaux sont parfaits pour fidéliser ta base de clients actuels. Mais tu peux aussi en acquérir de nouveaux. En effet, avec une bonne stratégie d’hashtags, tu as la possibilité d’améliorer la couverture de tes publications et d’acquérir de nouveaux consommateurs. Varie les hashtags, en fonction de la compétition et du sujet du post. Les hashtags permettent aux utilisateurs de ton domaine de te trouver grâce à la barre de recherche. Ne vise pas ceux avec trop de concurrence. Préfère te positionner parmi les 9 premiers posts sur plusieurs hashtags à faible ou moyenne concurrence pour attirer du trafic gratuitement sur ton profil.

De même, tu dois faire interagir ton audience ou les pousser à mentionner leurs amis. Ainsi, de nouvelles personnes découvriront ta page et pourront à leur tour s’abonner… Puis devenir un client fidèle ! Pour cela, rien de mieux qu’un jeu concours ! De nombreux nouveaux abonnés s’inscriront à ta page et pourront découvrir ta gamme de produits. 

Le savais-tu ? Les réseaux sociaux améliorent également ton référencement sur le web (Google, Bing, Yahoo…). En effet, le profil de tes médias sociaux apparaissent lorsque les internautes recherchent ton nom de marque. Chaque réseau social représente donc l’opportunité de prendre les premières positions de Google. Ceci améliore ta réputation et ta présence en tant qu’entreprise ou particulier sur Internet.

7 – Une publicité gratuite en inbound marketing

Enfin, la dernière raison pour laquelle tu dois publier sur les réseaux sociaux en tant que marque est que ce sont des canaux d’inbound marketing gratuits ! C’est une opportunité immense de communiquer avec ses clients et ses prospects sans payer un centime. En effet, à l’heure où de nombreuses marques se battent sur Facebook Ads, Google Ads, la publicité en Display voire à la télévision, les médias sociaux proposent un canal complètement gratuit sur lequel tu proposes tes produits à des utilisateurs qui ont déjà prouvé de l’intérêt pour ta marque. Tu optimises ainsi ton budget marketing et profites d’une marge plus élevée.

Communiquer avec ses clients gratuitement grâce aux réseaux sociaux

En partageant des photos avec le monde entier, des personnes à proximité géographiquement comme à l’autre bout du globe, tu peux transmettre ton message et tes valeurs. C’est pourquoi les médias sociaux sont des services dont tu ne dois pas te pousser. Ils représentent de formidables outils pour faire la promotion de tes produits, tes services ou tout simplement développer ta notoriété. 

En revanche, tu dois être conscient que bâtir une communauté sur les réseaux sociaux prend du temps. Tu ne peux pas construire une relation saine avec tes fans en ne passant pas plus de cinq minutes sur la plateforme par jour… C’est un véritable métier qui aujourd’hui porte un nom : community manager. N’oublie jamais cet aspect dans ta stratégie : même si publier sur les médias sociaux est gratuit, il te coûte beaucoup de temps. Si tu n’as pas le temps, ni l’envie, tu peux déléguer cette tâche à un employé, une agence ou un freelance ! Et n’oublie pas que les réseaux sociaux n’empêchent pas d’écrire des articles sur ton blog pour améliorer le référencement de ton site web. Les jeunes sont certes plus attirés par les photos, mais la lecture de contenus de qualité améliore la crédibilité des entreprises qui rédigent des articles.

Es-tu déjà présent sur les réseaux sociaux ? Publies-tu régulièrement du contenu pour ton audience ? Pour développer une marque mémorable et propulser ton CA, télécharge ma formation gratuite !

Partagez rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

D'autres articles qui pourrait vous intéresser