Tout entrepreneur recourant aux réseaux sociaux tels qu’Instagram pour la croissance de son business se doit d’évaluer régulièrement ses performances. À ce titre, plusieurs statistiques Instagram sont à surveiller. Si tu ne suis pas tes statistiques, c’est comme envoyer une lettre sans inscrire l’adresse… Découvre ici les statistiques vitales pour cartonner sur le réseau social Instagram.
Accorder une attention particulière aux KPI
L’efficacité des actions de ton entreprise peut aisément se mesurer à travers ses statistiques. Elle s’évalue grâce à des indicateurs de performance (les KPIs). Ce dernier, exploité dans un ensemble de paramètres traduit le niveau d’avancement de la structure dans l’atteinte de ses objectifs.
En choisissant Instagram pour le marketing et la visibilité des actions de ton entreprise, tu dois être en mesure de prévoir les outils d’évaluation de ses progrès. Définir les KPIs en amont du lancement des actions est donc une option très judicieuse en la matière. Ils fournissent le but et la direction de tes publications en s’assurant que chacune d’elles soit orientée vers un objectif précis.
Ils te font remarquer l’efficacité ou non de tes stratégies et t’amènent à prendre des décisions éclairées. Sur ce, il est bon de connaître les types de KPI à suivre sur Instagram…
L’évolution du pourcentage de croissance des abonnés
Suivre le pourcentage de croissance de tes abonnés sur Instagram te permet de mieux juger leur augmentation. En effet, le taux de croissance de tes abonnés ne se résume pas au nombre de personnes ayant activé le suivi. Il te montre le nombre de nouveaux abonnés que tu obtiens ou tu perds.
Chaque mois, prends ta calculette et applique la formule du taux d’évolution. Considérer le nombre d’abonnés à la fin du premier mois d’observation. Y soustraire le nombre d’abonnés de départ et obtenir avec précision le nombre de nouveaux abonnés. Ce dernier, divisé par le nombre de départ et multiplié par 100 te donne le pourcentage recherché.
Rester fidèle à cette observation chaque mois te révèle les différents moments de hausse ou de baisse de croissance de tes abonnés. Tu te demandes pourquoi le nombre d’abonnés ne suffit pas… C’est simple : si ton compte a 350 abonnés et que tu en gagnes 50 sur un mois (14 % de croissance), c’est différent que si tu en as 15 000 et que tu en gagnes 50 sur un mois (0,33 % de croissance). Ton compte est amené à grossir avec le temps. Ainsi, ton nombre de nouveaux abonnés doit également augmenter de mois en mois. C’est ce que le taux de croissance de nouveaux abonnés mesure.
L’évolution du taux d’engagement
Il renseigne sur la manière dont ton public accueille tes contenus publiés sur Instagram. Ceci ne se limite pas au nombre de commentaires, d’enregistrements, de partages et de likes. Il tient compte également du nombre d’abonnés que tu as, du nombre d’impressions et même du nombre de publications.
Par ailleurs, bon nombre d’experts en la matière ne s’accordent pas sur la méthode de détermination du taux d’engagement sur Instagram. Cependant, trois options sont souvent adoptées. Il s’agit de :
· L’option engagement-abonnés : Ici, le taux d’engagement se détermine suivant la formule (like + commentaires)/abonnés x 100
· L’option engagement-impressions : Sa formule est (like + commentaires)/impressions x 100
· L’option engagement réel-impressions : la formule qui la détermine est (like + commentaires + sauvegardes)/impression x 100
L’évaluation de la portée et des impressions
La portée représente le nombre total de personnes uniques ayant vu le contenu. Elle est différente des impressions. Ces dernières représentent le nombre d’affichages de ton contenu sur Instagram et sont généralement plus élevées que la portée. Cela se justifie d’ailleurs par le fait qu’un seul usager peut voir plusieurs fois la même publication.
Bien que souvent confondus, ces deux KPI sont bien distincts l’un de l’autre et sont séparément enregistrés dans ton Insights Instagram. Pour déterminer le nombre d’usager unique ayant vu tes publications, il faut prioriser la portée. Par contre, si l’objectif est de suivre la notoriété de ta marque, il faudra s’intéresser particulièrement aux impressions.
Suivre les meilleurs moments de publication
Se rendre régulièrement dans son application pour surveiller les informations et vérifier les moments où les abonnés sont plus actifs est capital. Il est certainement contraignant, mais nécessaire pour mieux impacter ton public.
Déterminer ces meilleurs moments de publication te permet de publier tes posts lorsque le plus grand nombre d’utilisateurs est en ligne… Ce qui augmentera ton taux d’engagement et impactera positivement les résultats. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’au fur et à mesure que le nombre d’abonnés augmente, les meilleurs moments de publications détectés préalablement changent.
Les données communautaires et l’efficacité des hashtags
Le succès d’un compte Instagram repose sur le caractère actif de sa communauté. Pour s’en convaincre, il faut évaluer l’audience du compte par un audit et étudier les hashtags. Les données qui en découlent renseignent sur la qualité de ton compte.
Évaluer l’audience du compte par audit
Ici, tu es appelé à découvrir la qualité de ton audience. L’audit de ton compte Instagram te permet de voir si les abonnés correspondent au profil ciblé par tes activités. Considère leur sexe, leur âge, leur situation géographique et fais-toi une idée sur les autres comptes susceptibles de les intéresser. Ces détails te laissent découvrir si ton audience est qualifiée ou pas.
Étudier les hashtags
Les hashtags permettent de marquer un contenu avec un mot-clé dans le but de rendre visible cette publication et de la référer plus facilement. De même, ils peuvent te permettre de réunir l’ensemble des discussions se rapportant à un même thème.
L’étude des hashtags est importante pour déterminer les plus efficaces. Les connaître te permet de cibler avec justesse ton audience. De plus, ces informations t’aideront à bien définir les thèmes du compte.
Explorer les meilleurs outils d’analyse
Pour avoir un bon regard sur les statistiques Instagram vitales, il est indispensable de recourir à des outils d’analyse appropriés. Quand ils sont bien choisis, ils te fournissent avec rapidité des résultats d’analyse tenant compte de toutes les informations nécessaires.
Au nombre des outils d’analyse conçus spécifiquement pour aider dans ce sens, nous avons l’application Instagram elle-même. Elle est secondée par d’autres outils tels que : le Hootsuite, l’Hypeauditor, et le Social blade. Tu peux aussi découvrir les 5 meilleurs outils pour la création de contenu juste ici !
L’application Instagram elle-même
Elle représente le premier des outils dont tu as besoin pour te lancer dans l’analyse de ton compte. À partir des stats Instagram, elle fournit des données sur les hashtags, le nombre de clics sur ton site web et même sur l’audience. On en tire également des informations pertinentes sur le nombre d’abonnés et bien d’autres.
Ces données statistiques sont observables au niveau de ton profil Instagram. Il faut en tirer le maximum d’informations. Cependant, elles sont accessibles uniquement aux profils professionnels (tu peux passer ton compte en mode professionnel dans tes réglages).
Hootsuite
Cet outil est ta deuxième aide suprême après l’application elle-même en matière d’analyse de compte Instagram. Il présente un tableau de bord avec plusieurs séries d’informations pour faciliter l’audit de ton compte. Il expose un historique de données dont la considération peut booster la croissance du nombre de tes abonnés.
L’une des particularités de cet outil réside dans le fait qu’il t’offre la possibilité d’analyser la concurrence. Cela te permet de redoubler d’efforts pour mieux te positionner par rapport à tes concurrents.
Hypeauditor
Classé troisième au rang des outils d’analyse, Hypeauditor est très efficace dans l’analyse de comptes. Malgré sa simplicité, les détails de ces analyses sont très satisfaisants. Tu peux facilement apercevoir des indications sur le nombre d’abonnés, le pourcentage d’engagement du compte et son audience.
Aussi, Hypeauditor est un outil capable d’obtenir une note de crédibilité du compte. Cette dernière signale si le compte est fiable ou non. De ce fait, il est clair que cet outil est d’une grande performance en matière d’analyse de compte.
Social Blade
À l’exception des informations relatives à l’audience qu’il ne propose pas, Social Blade est d’une performance comparable à celle de Hypeauditor. Il fournit donc des données sur le nombre d’abonnés, le taux d’engagement du compte et sa note de crédibilité.
Pour mieux profiter des performances de cet outil, il est important de le dresser sous forme de tableau. Il est aussi très visuel sous forme de courbe.
Conclusion pour suivre ses statistiques Instagram
Accorder une attention particulière aux KPIs, exploiter les données comme les hashtags et l’audience de ton compte et se servir des meilleurs outils sont le meilleur moyen de suivre et faire exploser tes statistiques Instagram. Certains points d’ombre persistent et tu te poses encore quelques questions sur la création de contenu et ton image de marque ? Recevez une formation 100 % gratuite sur 6 jours pour transformer votre image de marque !