BMB

par David, le

12 mars 2021

Les 5 outils de création de contenu indispensables

outil pour créer sa marque

Les 5 outils de création de contenu indispensables

Commencer une tâche sans savoir où aller ni quoi faire… Tu l’as déjà vécu ? C’est frustrant et cela représente une perte de temps (et donc, de chiffre d’affaires) importante en tant qu’entrepreneur. Les outils sont un excellent moyen de faciliter l’exécution d’une tâche et d’établir un processus plus clair. Créer du contenu est chronophage, que ce soit pour le diffuser sur des canaux de communication ou l’utiliser dans sa stratégie marketing. Néanmoins, il est l’une des clés pour le succès de ton business. Dans cet article, je te présente 5 outils gratuits qui te faciliteront la vie lors de la création de tes contenus !

1 – Canva pour des visuels à impact faciles à créer.

Nous avons tous besoin de nombreux visuels dans notre business. Entre nos publications sur les réseaux sociaux, notre bannière pour la page d’accueil du site web et notre photo de couverture sur LinkedIn, le design prend une place importante. Cependant, nous ne sommes pas tous designers. Ainsi, la maîtrise d’Illustrator et Photoshop n’est pas ta priorité et comprendre tous les paramètres pour un bon design sur ces logiciels te prendrait des heures et des heures. Les entreprises avec un budget conséquent peuvent se permettre d’engager un graphiste pour s’occuper de ces illustrations et de l’image de ton entreprise. Mais les entrepreneurs avec un budget plus restreint préfèrent l’utilisation d’un outil simple qu’ils peuvent gérer eux-mêmes.

Canva se présente donc comme une solution idéale. Cet outil gratuit te permet de créer des illustrations complètes pour ton entreprise. Des centaines de modèles gratuits sont disponibles pour te simplifier la vie et passer moins de temps à créer un design de qualité. Sur l’application, tu retrouves une bibliothèque d’images libres de droit que tu peux insérer directement dans tes créations. Canva agit comme un véritable Cloud : tes anciennes créations sont enregistrées afin de les retrouver facilement plus tard. Si tu souhaites créer un design similaire à une illustration précédente, il te suffit de dupliquer ton ancien graphisme et de le modifier à ta guise.

Tu retrouves dès la page d’accueil tous les formats dont tu as généralement besoin : publication Instagram, photo de couverture, vignette pour une vidéo YouTube, image pour le web… Canva connaît et te donne automatiquement le format qu’il te faut. Pour utiliser toutes les fonctionnalités de l’application, je te conseille la version payante. Pour une dizaine d’euros par mois seulement, tu as accès à l’intégralité de la galerie de photos et de modèles. Et bien plus encore… 

2 – uxpressia.com pour créer des personas (avatar) complet.

As-tu déjà entendu parler des personas ? Ce mot désigne ton avatar client. C’est l’une des bases du branding : déterminer à quoi ressemble tes clients. La création d’un persona t’aide à faire preuve d’empathie. Tu chausses les baskets de ta cible pour comprendre leurs besoins, leurs envies, leurs journées type, les outils qu’ils utilisent au quotidien, les canaux de communication sur lesquels ils se trouvent, etc. 

Grâce à ces informations, tu te trouves en capacité de mettre en place un produit qui répond correctement à leurs besoins et de communiquer sur les bonnes plateformes avec le ton adéquat pour obtenir des clients. Certaines start-ups affichent leurs personas sur les murs de leur entreprise pour toujours se souvenir à qui ils s’adressent et qui sont les personnes qu’elles aident grâce à leur travail. 

Mais cela pose un problème pour les entrepreneurs… Comment créer un persona pertinent et adapté ? Par où commencer pour créer son avatar client ? Est-il véritablement complet ? Comment rendre plus esthétique mon persona afin de l’imprimer et l’afficher ?

Uxpressia.com à ton secours

Uxpressia.com répond à tous tes besoins. Grâce à une plateforme en ligne sur laquelle plusieurs de tes collaborateurs peuvent travailler simultanément, tu crées l’intégralité de ton persona. Avec un système de blocs à déplacer à ta guise, tu choisis un template qui te convient et le remplis. Une fois que tu as créé plusieurs personas, tu peux simplement les comparer grâce aux onglets. L’application est esthétique et moderne : l’aspect visuel d’un persona compte beaucoup. Couleur, affichage, photo du persona… Tout est interchangeable pour créer ton avatar.

Tu peux enfin exporter le persona dans le format que tu souhaites pour l’enregistrer sur ton serveur ou simplement l’imprimer et l’afficher. Lors de l’export, tu ajoutes le logo de ton entreprise pour personnaliser l’image finale. Si tu souhaites présenter le travail effectué à tes partenaires ou tes collaborateurs, le mode de présentation est idéal pour montrer clairement les points importants de tes avatars.

3 – Studiorific pour programmer la publication de vos contenus.

Il est 18h17, un dimanche en début de soirée… Tu n’as pas publié sur les réseaux sociaux. Mais tu sais que cette heure est idéale pour générer plus d’engagements sur tes publications Instagram. Entre ta copine/ton copain qui souhaite que tu passes du temps avec elle/lui, tes enfants qui demandent de jouer et tes parents qui attendent que tu leur téléphones, tu n’as certainement pas envie de passer des dizaines de minutes à publier sur les réseaux sociaux. 

Outils pour programmer ses posts sur les réseaux sociaux

Et c’est compréhensible. De même, effectuer une publication chaque jour sur les réseaux sociaux prend du temps et on oublie souvent cette tâche pourtant si importante. Pour ne plus passer à côté, je te conseille l’utilisation de Studiorific. Cet outil marketing est idéal pour programmer tes posts à l’avance. Grâce à un calendrier simple et efficace, tu importes les images que tu souhaites publier. L’outil comprend même une fonctionnalité pour modifier les images et optimiser l’engagement des posts.

Une fois que l’image est importée, tu l’ajoutes sur le planning et inscris le texte de description du post. Il ne te reste plus qu’à définir l’heure exacte de publication. Tu n’as plus à te soucier de rien : l’application va publier automatiquement le contenu programmé à l’heure que tu as indiquée. 

L’outil offre même d’autres services très utiles pour développer ta présence sur les réseaux sociaux. En effet, tu obtiens des statistiques sur la performance de tes posts. Ceci est particulièrement pertinent pour prendre les décisions en fonction des publications avec de l’engagement et celles qui ont connu un flop. 

Il existe d’autres alternatives à Studioriphic, comme Later ou Hubspot. Studioriphic est l’offre la plus complète et la plus accessible pour les entrepreneurs. Une version gratuite est généralement disponible avec des fonctionnalités réduites.

4 – photopea.com pour travailler ses photos comme un pro

Tu as souvent besoin de design de très haute qualité pour ton business ? Canva n’est pas un outil assez performant pour tes besoins ? L’outil Photoshop apparaît alors comme une solution idéale. En effet, le logiciel développé par Adobe propose de nombreuses fonctionnalités professionnelles pour retoucher ses photos et créer des designs uniques. Pour un business très professionnel qui cherche à créer des illustrations plus complexes que la moyenne, l’outil semble être l’unique solution.

Mais Photoshop est inclus dans la suite Adobe… Qui coûte extrêmement cher ! Si tu es designer et passe tes journées sur les logiciels, la suite Adobe est tout à fait adaptée à tes besoins et le prix vaut largement l’utilisation que tu vas en faire. Mais les autres entrepreneurs ne souhaitent sûrement pas dépenser des dizaines d’euros dans un outil utilisé quatre fois par mois… 

Je te propose donc une alternative optimale : Photopea. Cet outil propose les fonctionnalités principales que Photoshop, mais il est entièrement gratuit ! Cette plateforme en ligne te permet d’utiliser le logiciel sans frais et d’exporter tes créations pour les utiliser dans ton business. Il propose des formats prédéfinis pour les besoins récurrents. Sans installation nécessaire, il te suffit d’un accès à Internet pour l’utilisation.

Outils pour création de contenu sur le web

Évidemment, l’outil n’offre pas toutes les options de Photoshop. Le logiciel est moins poussé mais il a l’avantage d’être gratuit et de permettre aux utilisateurs de créer un design unique

5 – Evernote pour un brainstorming entre collègues réussi

Cela t’est déjà arrivé d’avoir une idée en tête, ne pas la noter et ne plus être capable de t’en souvenir ? Il n’y a rien de plus frustrant que de perdre ses idées… De même, prendre des notes à l’écrit peut être pratique lors d’une réunion. Mais la relecture est souvent compliquée et retrouver ses notes quelques semaines plus tard n’est pas toujours une mince affaire. 

C’est pourquoi prendre des notes digitales est une option optimale. Sur ton téléphone lorsque tu as une idée dans la rue ou sur ton ordinateur lors d’une réunion au bureau, Evernote t’accompagne partout au quotidien et permet de prendre des notes en toute heure. Néanmoins, certaines applications ont tendance à simplement afficher une liste de notes différentes… Evernote va beaucoup plus loin.

Tu peux ranger tes notes par catégories grâce à des dossiers et retrouver tes fichiers en quelques clics seulement. Tu souhaites collaborer avec un partenaire sur un projet ou un brainstroming ? Evernote offre la possibilité à plusieurs internautes de se connecter simultanément sur le même fichier pour ajouter des idées et collaborer au mieux. Tu peux même ajouter des images ou des bandes sons pour personnaliser ta note.

Evernote est disponible gratuitement, avec un stockage et des options limités. Il existe deux formules (à 6,99 € par mois ou 13,99 € par mois) pour profiter de l’intégralité des fonctionnalités de l’application.

Les autres outils de création de contenu à retenir

Au-delà de ces cinq outils indispensable pour du contenu de qualité, tu peux aussi utiliser d’autres logiciels utiles pour des besoins spécifiques comme la vidéo ou le référencement SEO sur les moteurs de recherche. 

Outils de création de contenu vidéo 

Comme tu l’auras remarqué, je n’ai pas cité d’outil pour créer des videos pour ta communication ou ton marketing. Il existe plusieurs solutions simplifiées comme iMovie ou Filmora. Si tu as des talents de monteurs, tu peux aussi tester les outils Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro. Il existe aussi Adobe Spark Video. Selon le site web, tu peux ajouter facilement des photos, des clips vidéos, des icônes ou ta propre voix. À toi de tester les différents outils pour faire ta propre opinion.

Outils pour le contenu SEO

Si ta stratégie inclut du référencement sur Google, tu écris donc des articles de blog. Pour écrire du contenu de qualité qui répond à une demande, tu peux t’inscrire sur SEMrush. L’outil dispose d’une version gratuite. La version payante est l’idéal pour établir une stratégie SEO et prendre les décisions en fonction de données précises. Tu trouveras également les volumes de recherche, les mots-clés à cibler dans tes articles de blog, et même des idées de sujets pour apporter de la valeur à ton audience. SEMrush fournit une formation pour te familiariser avec le logiciel. Également, tu peux corriger tes textes facilement avec Bonpatron et Scribens. Ces outils gratuits permettent d’éviter toutes les fautes d’orthographe dans tes contenus. L’extension Google Chrome Text optimizer est également très efficace pour surveiller les coquilles ! Les meilleurs sites web ont une stratégie SEO établie pour prendre des parts de marché. Il est donc important de s’intéresser à ces plateformes !

Un outil pour la gestion de tes données

Pour la gestion de tes fichiers et de tes données, je te conseille d’utiliser un cloud. Google Drive ou Outlook, tes documents sont sauvegardés en temps réel et peuvent être modifiés par plusieurs utilisateurs. Tu gardes ainsi toujours tes informations en ligne, accessibles depuis n’importe quel ordinateurs. Si toi et ton équipe souhaitez travailler simultanément sur un projet, vous créez alors un document partagé et collaborez ensemble depuis vos appareils respectifs. 

Tu es intéressé par la création de design et de contenu ? Pour développer une marque mémorable et propulser ton CA, télécharge ma formation gratuite !

Partagez rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

D'autres articles qui pourrait vous intéresser