Un logo est un outil important de marketing parce qu’il donne les premières impressions qu’on peut avoir d’une entreprise. Certaines couleurs sont rassurantes, d’autres galvanisantes. Étant donné qu’un logo représente une entreprise ou un service, choisir les couleurs d’un logo, doit se faire en connaissance de cause, pour une communication probante avec le public, autour des produits. Si tu ne sais pas à quoi sert un logo, commence par cet article !
Quelques généralités sur le langage des couleurs
Les couleurs ont différentes connotations en fonction du contexte.
- En rapport au genre, le bleu est représentatif de la masculinité tandis que les femmes sont portées vers le rose et le violet. Le violet, utilisé avec des teintes particulières, est souvent repris par les start-ups. Il apporte énergie et modernité au logo.
- Il est connu que les couleurs sont en rapport avec diverses émotions (contradictoires par moments). Le rouge, par exemple, est censé signifier : le danger, la colère, l’amour, l’interdit, etc. Comment exprimer l’amour avec le rouge sans qu’on y voie le danger ? Tout est question de valeurs de marques et de l’environnement dans lequel il est utilisé.
- Il n’est pas aisé de choisir les couleurs de son logo. Sache cependant qu’à 90 %, seules 5 couleurs sont utilisées : noir, bleu, rouge, vert, jaune et rose. Et on constate que c’est presque pareil dans le domaine de l’habillement, même si le blanc y est très utilisé. Alors, quel est le nombre idéal de couleur pour un logo ? Les recommandations se limitent à 3 couleurs, même si des entreprises comme Google en utilise 4 (bleu, rouge, jaune, vert).
- Un logo, pour être fonctionnel et efficace, doit indiquer l’identité d’une entité et conquérir la cible de cette dernière. Pour y parvenir, veille aux codes universels, émotionnels et surtout culturels, sans négliger bien entendu, le genre de ta cible.
Pour choisir les couleurs qui entreront en ligne de compte pour la création de son identité visuelle, il est important d’y consacrer du temps et d’être pertinent dans ses choix.
Que disent les logos à travers leurs couleurs ? George Milne et Lauren Labrecque ont pu déduire de leurs investigations, que certaines couleurs peuvent impacter l’action des consommateurs, et d’autres, non.
Le langage du rouge
On remarque facilement le rouge. Cette couleur renvoie à la passion, à la stimulation et aussi à la colère. Si tu définis ta marque comme étant empreinte d’audace et d’innovation, le rouge convient parfaitement à son logo. Par contre, si ce qui t’intéresse, c’est de mettre en exergue un côté mature et crédible, le rouge n’est pas convenable. Pour choisir les couleurs de son logo, le rouge est une couleur forte à condition qu’il ait sa place.
C’est le rouge que les nourrissons identifient en premier. Le blanc et le noir aussi. Quand on est aux prises avec de fortes émotions, on rougit. C’est pour cela que la couleur est associée aux émois (amour, sexe, colère, etc.). Tu aurais certainement remarqué que le rouge caractérise souvent les logos de restaurant. C’est parce que l’appétit est aussi symbolisé par le rouge. Cette couleur impactera fortement ton branding. Google utilise le rouge dans son logo tout comme Netflix.
Qu’exprime la couleur orange ?
L’orange est aussi une couleur frappante, joyeuse, réconfortante et symbolise le bonheur. Bien que cette couleur puisse évoquer la féminité, le sérieux et le luxe, fais attention tout de même parce que la couleur orange ne se réfère pas tout à fait à ces concepts-là.
L’orange est un alliage de rouge et de jaune. Cette couleur peut permettre d’exprimer des idées inhérentes aux 2 couleurs qui la composent. Saurais-tu pourquoi la couleur orange symbolise le changement ? C’est d’abord en rapport au passage du vert à l’orange des feuilles en automne. Le changement du temps l’explique aussi : le soleil prend un aspect orangé au coucher comme au lever.
Le sens de la couleur jaune dans un logo
Le jaune évoque :
- le soleil ;
- l’amitié ;
- la jeunesse (jaune d’œuf) ;
- l’accessibilité.
Cette couleur est l’une des plus plurivalentes qui soient. En effet, plusieurs autres s’obtiennent en la mélangeant avec d’autres teintes. Par ailleurs, culturellement, le jaune est associé :
- au blé ;
- à l’or ;
- au maïs ;
- au soleil.
Lorsque le jaune est d’une certaine douceur claire, on y voit du frais. Un jaune-or, peu clair, symbolise l’histoire.
La couleur bleue dans un logo
Tu veux que ton entreprise paraisse crédible aux yeux des gens ? C’est donc pour le bleu qu’il faut opter. Pourquoi ? Parce que confiance et maturité sont les univers du bleu. Afin de savoir comment l’utiliser pour te démarquer de la concurrence, sache que le bleu caractérise plus de 50 % des logos. Et ce, dans tous les secteurs confondus.
Le bleu est la dernière couleur reconnue par toutes les civilisations. Et pour cause, les scientifiques affirment que cette couleur n’était pas aisément visible par l’œil humain. On considère que le bleu est une couleur récente et que c’est l’évolution de l’humanité qui permet aujourd’hui que l’on puisse l’identifier. On rapporte d’ailleurs que les peuples antiques (Japonais, Grecs et Juifs) ne distinguaient pas cette couleur.
Si le bleu inspire assurance et sérieux (à juste titre, il représente le conseil informatique), méfie-t’en tout de même si tu vends dans l’agroalimentaire. Le bleu à la réputation de couper l’appétit. Un bleu édulcoré peut rendre digeste un branding.
Quelle est la signification du violet ?
Sagesse, luxe et féminité se côtoient dans cette couleur très tendance. Il n’y avait que les nantis qui puissent se vêtir de violet parce que dans les temps anciens, la teinture la plus onéreuse était le violet. Un paradoxe cependant : bien que symbolisant ce qui est coûteux et luxueux, le violet est une couleur légère et peu “sérieuse”. Alors, si tu commercialises des articles amusants et chers, le violet a parfaitement sa place dans ton logo. Par contre, si tu vends des habits masculins et de surcroît à coût réduit, le violet ne doit pas figurer dans ton univers.
Quel est le message de la couleur rose dans un logo ?
En Occident, on le sait, le rose est l’apanage des filles. Cependant, bien utilisé, le rose peut rehausser l’image d’une marque en lui apportant modernité et jeunesse, ainsi qu’un caractère luxueux. Si on peut dire que le rose est du rouge-clair, il n’existe pas de dénomination pour désigner un bleu-clair ou même un jaune moins flashy. Le rose n’a été mentionné dans le dictionnaire anglais qu’au XVIIᵉ siècle. L’histoire des couleurs étant très ancienne, le rose apparaît donc comme une couleur vraiment récente.
Avant les années 40, les hommes aussi bien que les femmes portaient le rose. Puisque les fabricants de vêtement se sont rendu compte qu’une couleur spécifique attribuée aux femmes pouvait gonfler le chiffre d’affaires, le rose est devenu une caractéristique féminine.
Les codes du vert
S’il y a une couleur qui peut s’adapter à presque tous les logos, c’est bien le vert. Des recherches ont montré que le vert n’est pas typique d’un caractère strict. Par contre, il a des connotations d’ordres culturels. En rapport avec les végétations, le vert est un symbole de régénérescence, de santé, de croissance et d’écologie.
Il y a bien longtemps, pour certaines civilisations, le vert était la couleur du deuil et de la mort. Il faut d’ailleurs souligner qu’au XVIIIᵉ siècle, la teinture verte tuait des gens par sa teneur en arsenic ; ce qui faisait présumer d’ailleurs que les papiers-peints verts des murs de Napoléon Bonaparte, étaient à l’origine de la mort de ce dernier.
Pendant la période médiévale, une femme en état se représentait en vêtements verts. Au pays de l’oncle Sam, le vert s’associe à la fortune ; et les billets de banque sont d’ailleurs en vert. Mais ce n’est pas une considération généralisée.
En définitive, pour choisir les couleurs d’un logo, on peut utiliser le vert sans risque d’erreurs de code couleur.
Et que dit le marron ?
C’est le sérieux, l’authentique et le masculin qui se dégagent fièrement du marron. Peu usuel en matière de logo et de design, il permet de se démarquer facilement de la concurrence. Par contre, ce n’est pas une couleur pour conquérir la gent féminine.
T’es-tu déjà demandé pourquoi on utilise si peu le marron pour choisir les couleurs de logo ? C’est simplement parce que les gens l’associent facilement à de la saleté. Le marron s’obtient en mélangeant toutes les autres couleurs. C’est donc une couleur naturelle et riche de son épaisseur. Étant caractéristique de l’âge, le marron favorisera un aspect vintage au design.
Un logo blanc
Si le noir est une absence de lumière, le blanc est quant à lui, une absence de couleur. C’est pour cette raison que si tu utilises le blanc, il te faudra associer une autre couleur pour constituer le fond. Le blanc permet de donner un aspect amusant et esthétique, voire même économique à un design.
Le noir : une couleur intemporelle
Si tu veux donner à ton branding un caractère élégant, chic, sérieux, moderne et luxueux, le noir est ton meilleur allié. Il faut cependant l’éviter si ta marque doit refléter une image de quelque chose d’abordable et d’accessible à tous.
Le noir est une perception particulière. Contrairement aux autres couleurs, le noir ne correspond pas à une longueur d’onde de lumière : c’est l’absence d’éclairage. Néanmoins, il incarne l’exclusivité et le mystère.
Le sens d’un logo gris
Le gris est le juste-milieu entre le blanc et le noir. Il diffuse l’élégance et la sagesse. C’est donc tout naturellement que le sérieux s’en dégage. Un gris lourd se rapproche du mystérieux tandis qu’un gris léger projette une accessibilité.
Si le noir et le gris ont en commun un caractère de simplicité, un gris édulcoré projette un sérieux doublé d’un caractère élégant. Et ça, Apple l’a compris.
Conclusion pour choisir les couleurs de son logo
Tu connais désormais toutes les spécificités de chaque couleur pour ton logo. N’hésite pas à télécharger ma formation 100 % gratuite sur le branding pour être en possession de tous les éléments clef pour la création ou le développement de ta marque.