La vente en ligne, en plus d’avoir les exigences du commerce en présentiel, a des caractéristiques propres au business sur le web. Comment susciter de l’attrait pour ses produits ? Comment s’imposer à la concurrence et générer un CA conséquent en vendant ses produits sur Internet ? Si tu te poses ces questions, voici les meilleures réponses qui te propulseront vers le succès.
Être à l’écoute de la clientèle
Imagine ceci. Tu t’achètes un beau tissu et te rends chez un couturier pour te confectionner un modèle qui te plaît depuis fort longtemps. L’homme ne prend pas la peine de t’écouter ni même de chercher à savoir le type de vêtement qui t’intéresse. Il se met immédiatement à prendre tes mesures en te demandant si tu as aimé le match du PSG ? Le but de l’égalisation l’a rendu fou de joie. Il finit tout de même par te dire ce que te coûtera la tenue que tu n’as même pas demandée.
Un visiteur mal reçu ne reviendra jamais
Qui adopterait un tel couturier ? Pas toi en tout cas. La situation précédemment décrite peut sembler aberrante, mais elle est semblable à nombre d’accueils réservés aux internautes sur des sites marchands dont les préoccupations n’ont rien à voir avec les besoins des clients.
Tout comme chez ce couturier, le client est déçu à plusieurs égards :
- primo, l’internaute se rend compte qu’il n’est pas écouté ;
- secundo, il ne sent pas une quelconque tentative de trouver une solution à son problème.
Vendre plus sur Internet dépend de comment on est à l’écoute des préoccupations de ses clients. Je te parle en détail de la création d’une offre en écoutant l’audience ici.
Parler plus du client et peu de soi
Si tes compétences peuvent rassurer ta clientèle, ce qui lui importe le plus, c’est ce que tu peux lui apporter. Exposer ton CV n’intéressera pas ton client parce qu’il n’est pas sur ton site pour prendre connaissance de tes prouesses, mais pour trouver une solution à son problème. Fais en sorte que tes clients se sentent chez eux dans ta boutique.
Tes visiteurs ont besoin d’être rassurés
Souviens-toi toujours que les gens ont besoin d’être écoutés, mais pas d’écouter les autres. Alors, en écoutant tes clients, ils se sentiront considérés. En évoquant les problèmes récurrents de la clientèle, tes clients auront l’impression d’être bien compris.
Leur montrer qu’on les comprend les rassure. L’empathie est ce qui permet à un visiteur de savoir qu’il est en de bonnes mains. C’est alors qu’il faut informer le visiteur de comment ton entreprise et tes produits peuvent apporter des solutions à ses préoccupations, preuves à l’appui. Vendre plus sur Internet, c’est proposer comment résoudre des problèmes qui existent.
La rédaction en pyramide inversée : une arme puissante pour susciter l’intérêt
Tu dois constamment avoir à l’esprit qu’un internaute est à la recherche de solutions, pas en quête de lecture. Alors, l’astuce consiste à donner envie à l’internaute de poursuivre la lecture de tes descriptions-produits, en allant tout de suite à l’essentiel.
La quintessence de l’information pour happer l’attention du visiteur
La technique de la pyramide inversée est le fort des journalistes. L’essentiel de l’info est immédiatement délivré. Les arguments les plus convaincants sont immédiatement servis. Le résultat est que la stratégie marche à tous les coups. Le visiteur est saisi et va jusqu’au bout de la lecture en espérant avoir d’autres infos. Il se rendra sans doute compte que le principal du message lui a déjà été délivré.
C’est souvent un sentiment de satisfaction que ressentira ton prospect. La raison ? Il te sera reconnaissant d’avoir respecté son temps précieux en étant direct. En plus, il retiendra plus facilement le message.
Donner juste ce qu’il faut
Pour vendre plus sur Internet, il faut savoir comment amener l’information. Trop ou peu de sel dans la sauce la rend immangeable. Il s’agit concrètement d’apporter suffisamment d’infos pour susciter le désir d’acheter.
Il faut cependant faire attention à ne pas en dire trop au risque d’embarrasser le visiteur. Trop de choix et de possibilités font abandonner 1 acheteur sur 2 selon certaines études.
C’est l’émotion qui déclenche l’envie d’acheter
Il est primordial d’offrir aux clients en ligne ou en boutique, des produits dont la présentation sort des sentiers battus. De nombreuses études ont pu établir qu’on achète plus sur le coup de l’émotion que de la raison. Comment mettre de l’émotion dans la vente de ses articles ?
La rédaction de contenus qualitatifs est un vrai moyen de créer de l’émotion :
- Le storytelling occasionnera par exemple l’identification à un héros.
- L’usage des leviers psychologiques permet de tenir compte de chaque profil d’acheteur.
- L’utilisation du copywriting trouve toute sa raison d’être ici.
Tu peux user de l’empathie pour créer de l’émotion chez tes clients.
Parler plus des avantages pour le client que des performances du produit
Parler des performances et des prouesses d’un produit, revient à parler de ses qualités techniques. Le consommateur ne saurait être capable de décoder des jargons techniques. Ça pourrait d’ailleurs l’agacer. Et de toute façon, ce qui intéresse un acheteur, c’est d’abord et avant tout, ce que peut lui apporter le produit.
C’est en présentant à tes clients les avantages que tes produits peuvent leur apporter, que l’émotion de la satisfaction par anticipation, les poussera à acquérir tes articles. Un exemple ? Voici comment Apple a brillamment transformé une haute fonctionnalité en avantage pour le client. Pour vendre son premier iPod, Apple n’a pas venté la capacité de 1 GB de stockage. La marque a plutôt mis l’accent sur la possibilité du client de pouvoir transporter 1000 chansons dans sa poche.
La méthode SONCAS pour satisfaire tout type de client
Tu désires avoir une longueur d’avance sur tes concurrents ? Tu devras alors faire des leviers psychologiques tes alliés. L’acronyme SONCAS détermine 6 profils d’acheteurs, donc 6 catégories de besoins. C’est en écoutant son client qu’on peut déceler le type de profil auquel il appartient, afin d’ajuster l’argumentaire de vente à ses besoins. Comment appliquer la méthode SONCAS au e-commerce ?
Il convient de définir d’abord l’acronyme SONCAS pour mieux comprendre le fonctionnement de la méthode. SONCAS : Sécurité pour ‘’S’’, Orgueil pour ‘’O’’, Nouveauté pour ‘’N’’, Confort pour ‘’C’’, Argent pour ‘’A’’ et enfin, Sympathie pour ‘’S’’. Appliquer la méthode SONCAS à ses contenus revient à tenir compte des différents types de profils d’acheteurs. Concrètement de quoi s’agit-il ? En rédigeant les fiches-produits, il faut utiliser des termes qui satisferont les 6 profils de consommateurs. Voici ce qu’il en est :
- Sécurité : l’acheteur doit être rassuré avec des mots précis (qualité, référence, label, solidité, etc.).
- Orgueil : tu dois réussir à flatter l’ego de ce client. Ton vocabulaire doit contenir, luxe, VIP, unique, haut de gamme, etc.
- Nouveauté : montre à ton client qu’il sera en avance sur son entourage avec ton produit. Parle-lui d’innovation, d’originalité, d’invention, de tendance, etc.
- Confort : aisance et facilité sont recherchées par un tel client. Évoque les termes tels que simple, rapide, agréable, disponible, etc.
- Argent : ce profil recherche le bon rapport qualité/prix. Les termes qui lui conviennent ? Remise, promotion, aubaine, rentable, etc.
- Sympathie : ce profil de client agit par fidélité, par affinité, par sympathie. Il n’est pas question ici d’utiliser un lexique particulier. Essaie juste de donner bonne impression en étant attentionné et accueillant.
Vendre plus sur Internet, c’est avant tout savoir comment fonctionne sa clientèle.
Tuer les objections avant qu’elles ne naissent
La vente en ligne de produits ne saurait se faire efficacement sans une bonne pratique du copywriting dans ses contenus. Il est donc d’importance, avant d’ouvrir sa boutique en ligne, de connaître sa cible. Cela permet de savoir exactement ce qu’elle veut et ce qu’elle redoute. On peut donc connaître à l’avance ses objections.
À partir du moment où tu réussis à tuer les objections, les ventes se font sans heurt parce que les clients sont convaincus que le produit dont ils ont besoin est bien celui que tu leur proposes.
Relancer les anciens clients
Certains entrepreneurs se focalisent tellement sur la conquête d’une nouvelle clientèle pour leur business en ligne, qu’ils en arrivent à oublier leurs anciens acheteurs. Il est pourtant beaucoup plus facile de vendre à quelqu’un qui te connaît déjà. Si tu as une base de données où sont consignés tes anciens consommateurs de tes produits et les anciens sympathisants de ton entreprise, n’hésite pas à les relancer avec une offre promotionnelle. Tu peux lire cet article pour savoir comment créer une relation de confiance avec tes clients (et vendre plus à long-terme).
Se faire recommander
Bien qu’efficace pour vendre plus sur Internet, ce procédé est peu utilisé. On éprouve souvent de la gêne à demander une recommandation alors que bien de gens acceptent avec plaisir de faire des recommandations à leurs proches, surtout quand ils sont convaincus d’un produit ou service. Alors, vas-y ! Profite de la satisfaction de tes clients pour leur demander une recommandation. C’est le moment où ils sont d’ailleurs le plus réceptif.
Le programme d’affiliation
Si les gens sont prêts à recommander les articles de ta boutique en ligne, ils le seront davantage quand tu leur offriras une commission en contrepartie. C’est ce qu’on appelle l’affiliation. L’avantage est que le marché s’élargit sans que l’on ait besoin de faire une publicité soi-même. Il existe des plateformes sur le net qui permettent à une entreprise de vendre plus sur Internet.
Annoncer une montée de prix de ses produits
Lorsque l’on annonce qu’un produit sera vendu plus cher dans les prochains jours, inconsciemment, les consommateurs admettent que le produit est subitement devenu moins cher dans le présent. Résultat, il vaut mieux s’en procurer maintenant. Voilà comment on peut aussi vendre plus sur Internet.
Conclusion pour vendre plus sur Internet
Comme tu peux le voir, il existe une multitude de procédés qui montrent comment vendre plus sur Internet. À toi de les essayer et d’observer ce qui fonctionne le plus auprès de ton audience ? Pour connaître la méthode pour développer ta marque, télécharge ton guide du branding 100 % offert !