BMB

par David, le

01 mai 2021

5 stratégies pour développer son branding

Stratégie de marque

5 stratégies pour développer son branding

Le plus souvent, l’expression branding est associée au fait d’avoir un logo pour son entreprise. Toutefois, cette dernière va plus loin et peut même conditionner le développement de ton business. En effet, avec une certaine notoriété, les entreprises ne nous vendent plus de produits, mais plutôt la marque. Les marques (avec leurs logos) font seul le travail et les entreprises n’ont plus besoin de grande publicité ou de stratégies marketing ultra-développées pour vendre. On pense ainsi aux enseignes comme Apple, Samsung ou encore Toyota pour les voitures, dont le logo attire déjà l’attention du client. Toutefois, pour avoir un branding solide, il te faut définir une bonne stratégie.

Pourquoi le branding est-il si important ?

Le branding dans son fonctionnement présente de nombreux points positifs pour le développement de ton business. D’abord, il te permet de te démarquer de tes concurrents et de te construire une marque, au-delà même des produits. Chose qui est très intéressante, car ce n’est plus qu’une simple marchandise, mais toute une entité que tu proposes. Avec le branding, tu arriveras à montrer ce qui est vraiment important pour toi dans ton entreprise. Et c’est ce qui te différenciera des autres.

De plus, cette solution te permet de gagner de nouveaux clients sans même faire de gros efforts. Par exemple, à la recherche d’un ordinateur, les « créatifs » se tourneront très vite vers la marque Apple sans même perdre du temps à regarder les offres des autres concurrents. C’est ce que tu dois chercher : avoir une notoriété dans un domaine précis.

Avec une marque bien établie, tu peux construire une véritable communauté de fans qui ne choisiront que tes produits plutôt que ceux d’autres entreprises. Enfin, le branding est important, car grâce à lui, tu peux même te permettre le luxe d’augmenter tes prix. Une fois bien établie, ta marque aura plus de valeur aux yeux des clients et ces derniers préféreront tes produits et le payeront au prix fort s’il le faut. Et ce, même si tes concurrents proposent des articles tout aussi intéressants.

Pour quelle raison il est nécessaire d’avoir une stratégie de branding ?

Tu sais désormais pourquoi le branding est important… Mais connais-tu le rôle qu’une stratégie viendra jouer dans le branding ?

C’est la stratégie qui viendra définir la réussite de ton branding. En effet, grâce à une bonne stratégie, tu seras en mesure d’anticiper le produit ou le service à développer par la suite. Aussi, elle te permettra de savoir de quelle façon procéder pour présenter le produit sur le marché. Tu seras guidé sur le ton à privilégier dans la communication et le type de contenu à ajouter sur ton site web pour les visiteurs.  Par exemple, le branding aide dans la définition des sujets à aborder sur son blog, la stratégie sur les réseaux sociaux, la stratégie marketing et les messages dans les publicités.

Par ailleurs, la stratégie branding te permettra d’unifier et de tenir tes équipes au courant des évolutions et des choses à faire. Même si tu n’as pas une équipe établie de façon permanente, tu seras appelé à travailler avec des freelances.

Enfin, grâce à ta stratégie de branding, tu restes limpide. Ta stratégie étant notée noir sur blanc, tu seras en mesure de t’adresser de façon cohérente à tes clients et au monde.

Comment développer sa stratégie de branding ?

La stratégie mise en place par un chef d’entreprise pour développer son branding devra être alignée avec les objectifs de l’entreprise. Cette dernière doit aussi tenir compte des clients ou de l’audience cible. Pour une stratégie branding efficace, tu dois t’assurer d’avoir des objectifs clairs. Ce qui te permettra de mieux évoluer dans ton branding.

Les 5 stratégies importantes pour développer son branding

Il n’y a pas de formule magique pour avoir une stratégie branding qui fonctionnerait avec toutes les entreprises. Mais toutefois, des éléments essentiels sont à identifier pour une bonne stratégie.

Définir ta mission

Certes, il est important d’avoir les bons produits et de les afficher. Mais saches qu’en partageant la mission de ton entreprise, tu pourras attirer l’attention de ceux qui ont la même vision du monde. Ces derniers se feront ainsi un plaisir de s’offrir tes articles.

Créer une stratégie de branding

Quand on parle de mission de ton entreprise, il s’agit de la raison de son existence. C’est-à-dire ce qui t’a poussé à la créer, ce pour quoi tu te lèves chaque matin. Seulement, en plus d’avoir cette idée vague de ce pourquoi l’entreprise est créée, il faut que tu réfléchisses à ce que tu apportes aux clients. Il s’agit de l’impact que tes services et produits ont sur eux. Que ce soit pour toi une raison ou une mission, assure-toi toutefois de connaître la raison d’être de la société.

Identifie tes valeurs fondatrices

Tes valeurs sont au centre de ton enseigne, c’est ce que tu défends. Comme pour la mission, communique clairement tes valeurs et tu verras que ceux qui partagent les mêmes que toi seront très vite intéressés par tes produits. Également, ces valeurs te guideront dans les nombreuses décisions que tu auras à prendre dans l’entreprise. Aussi, ces valeurs vont définir le design de ta marque, l’identité visuelle et la structure de ton site web. Ainsi, l’intégralité de ta “brand” (positionnement et image visuelle) fait écho à qui tu es vraiment. La mise en page joue sur ce que ta marque dégage : tout doit être peaufiné. 

Crée une personnalité de marque

Si ta marque était une personne, quel genre d’individu serait-elle ? Même si la réponse à cette question ne semble pas facile, elle te sera bien utile pour la prise des décisions de communication. C’est-à-dire le contenu adapté à ton site web et le ton sur lequel communiquer avec tes prospects. Sois le plus précis possible. Ton entreprise a-t-elle les pieds sur terre ou elle est rêveuse et innovatrice ? Classique ou tendance ? Extravagante ou sobre ? Sois minutieux dans tes choix pour mieux définir l’entreprise.

Situe ton positionnement

Ici, il est question de défendre un aspect particulier ayant du sens pour tes clients. Quelque chose qui diffère de ce qui est proposé par d’autres entreprises. Il te faut être clair et maniéré par rapport aux bénéfices et avantages apportés par ton produit ou service. Assure-toi qu’il s’agisse vraiment d’un avantage concurrentiel et gagne en crédibilité, ce qui te permettra de les avancer avec assurance. Quel que soit le produit que tu proposes, tu dois identifier ses prérequis de base. Ensuite, tu devras montrer en quoi ces derniers sont différents de ceux du même produit proposé par tes concurrents.

Par exemple, si tu vends de la lessive pour machine à laver, tu dois montrer en quoi cette lessive est meilleure que celle des autres marques qui vendent les mêmes produits. Au-delà des avantages fonctionnels, il faudra aussi avancer des avantages émotionnels.

Développe ton identité visuelle de marque

Tout entrepreneur qui veut développer son branding doit prendre cette dernière partie de la stratégie de branding au sérieux. En effet, ton logo, ton slogan, la typographie, ou encore tes couleurs sont des éléments tangibles qui seront le plus en contact avec les consommateurs.

Ton objectif sera de t’arranger pour que tes clients reconnaissent ta marque même si le nom est caché et peu importe le mode de communication utilisé. Il doit donc y avoir de la cohérence dans ton travail et tu dois tenir compte au maximum de ta stratégie. Réfléchis bien pour choisir une couleur à l’image de l’entreprise et de sa mission. Tiens compte des formes, de la signification et de la psychologie des couleurs et cherche à créer un logo unique.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Créer son personal branding

Il faut certes une image forte pour ton entreprise, mais aussi pour ta propre personnalité. C’est ainsi qu’intervient le personal branding qui te permet de te construire une marque personnelle forte et d’être reconnu comme expert dans un domaine donné.

La mise en œuvre de ce personal branding se fait via les canaux qu’utilisent tes cibles pour communiquer. Une image forte doit d’abord être originale, claire et compréhensible. Pendant que le branding pense avant tout à la notoriété de l’entreprise, le personal branding quant à lui s’intéresse à la personne même qui représente l’entreprise. Et ce n’est pas uniquement applicable aux entrepreneurs sur Internet… Par exemple, un professionnel dans la réparation de climatiseur peut arriver à avoir plus de réputation, plus de trafic et plus de chiffre d’affaires s’il parvient à développer son personal branding. Tout cela avec les mêmes compétences qu’un autre professionnel de ce milieu.

Construire et développer son personal branding sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de construire une réputation sur Internet. Tu n’as pas besoin de publier sur toutes les plateformes. Tout dépend de ta cible (et donc, de ton branding). Si elle est particulièrement sur LinkedIn, focalise-toi uniquement sur ce réseau. 

Les étapes à suivre pour construire son personal branding

Avant tout, tu dois te poser la question de savoir qui tu es et ce que tu fais. Réalise cette profonde introspection de toi-même pour mieux prendre conscience de ce que tu fais réellement et gagne en assurance.

Ensuite, fais le point sur ta valeur ajoutée, ce qui te différencie des autres, ce que tu sais faire de mieux. Après cela, tu devras bâtir ta stratégie de communication selon ta personnalité. N’oublie de jouer avec ton histoire et ton expérience. Si tu vends une formation pour devenir indépendant et obtenir tes premiers clients, parle de ton histoire lorsque, toi aussi, tu n’avais pas de clients… Enfin, ne rate pas la moindre occasion d’obtenir un e-mail ou numéro et multiplie tes contacts sur les réseaux sociaux.

Quelques conseils pour développer son personal branding

Si tu souhaites consacrer du temps à ta stratégie de personal branding, sois présent sur tous les réseaux sociaux sur lesquels ton audience se situe. Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat… Tâche d’utiliser une même photo de profil sur tous ces réseaux : une photo professionnelle et récente sur laquelle on te reconnaît parfaitement. Comme expliqué précédemment… Si tu manques de temps, consacre-toi uniquement sur le réseau social avec le plus de retour sur investissement.

Veille à rester actif sur tes comptes sociaux pour ne rien manquer. Reste authentique, cohérent, constant et apprend à capitaliser sur ton expertise, ton expérience et tes talents, pour rendre service. Enfin, sache exploiter ton image au maximum pour que les clients t’achètent toi avant même de s’offrir tes services.

Développer son branding est la clé pour donner de la notoriété à sa marque et donner de la valeur à ce que l’on défend. Grâce à cet article, tu sais désormais comment faire pour renforcer l’image de ta marque et de ta personnalité. Tu n’auras plus qu’à suivre les instructions pour y arriver.

Tu souhaites développer ton branding stratégique pour être remarquable auprès de tes clients et augmenter ton chiffre d’affaires ? Télécharge ma formation gratuite !

Partagez rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

D'autres articles qui pourrait vous intéresser