Spotify, YouTube, Tesla ou Coca-Cola… Leurs noms te sont forcément familiers et sont connus de tous ! Mais il peut être difficile de trouver le nom adéquat lors du lancement de son entreprise. On se creuse souvent la tête pour n’obtenir que des noms qui existent déjà ou ne sonnent finalement pas si bien que ça. Ou pire… Tu finis sur un générateur de nom de produit ou d’entreprise, tous peu qualitatifs. Que tu lances un blog, une boutique e-commerce, une activité d’infopreneur ou une entreprise physique, ton nom est déterminant pour ton succès. Dans cet article, je te donne 5 conseils pour créer son nom de marque percutant et attractif !
1 – Placer les mots-clés de son secteur.
Cette méthode est intéressante pour se positionner en référencement naturel (notamment sur Google). Mais qu’est-ce que le référencement naturel ? C’est tout simplement le fait d’améliorer le positionnement de ton site sur les moteurs de recherche. Le SEO (référencement naturel) représente un excellent canal d’acquisition de trafic. En plaçant les mots-clés recherchés par les internautes dans ton nom de domaine, tu as plus de chances d’être référencé dans les meilleures positions.
Lorsque les internautes recherchent les mots-clés liés à ta marque, tu apparais dans le top des positions de Google !
Au-delà du positionnement en SEO, placer les mots-clés que les internautes recherchent et connaissent dans ton nom de marque permet de répondre immédiatement au besoin lors des résultats. La cible comprend alors que ta marque répond à leurs demandes, sans même avoir besoin de lire tous tes arguments de vente. C’est donc un réel avantage compétitif. Tu acquiers plus facilement la confiance des utilisateurs, ce qui draine davantage de trafic vers ton site web.
Par exemple, si je souhaite créer un site web facilement, je vais rechercher sur Google “création de site web facilement”. Je tombe alors sur plusieurs résultats : le premier s’appelle Wix, ce qui me donne peu d’informations sur la marque. Le second s’appelle Quomodo (oui oui, ce site existe vraiment). À part les dragons situés sur une île d’Indonésie, ce mot ne me dit rien. Enfin, je tombe sur creationsitefacile.fr. Je suis certain que ce site web va m’apporter ce que je recherche. Je vais donc logiquement cliquer sur cet URL.
L’exemple est caricaturé, mais il n’enlève rien à la réalité de la situation. Les deux premiers sites ne m’évoquent pas le domaine d’activité ni l’utilité de la marque. En revanche, ces noms de marque sont plus remarquables et mémorables, un point que nous aborderons plus loin dans cet article…
2 – Utiliser le même langage que sa cible.
Un nom punchy et anglophone ne correspond pas aux seniors, par exemple… Typiquement, l’illustration précédente est incontestable : les internautes seniors pencheront davantage pour creationsitefacile.fr qui apporte immédiatement de la confiance… Plutôt que sur Wix ! En revanche, la catégorie des 18-25 ans aura plus tendance à cliquer sur Wix, car le nom est plus frais et plus moderne que l’autre exemple. De plus, ils ont probablement déjà entendu ce nom de marque à la télévision ou sur les réseaux sociaux, car il est facilement mémorisable !
L’étude de ta cible est très importante avant la création de son nom de marque. Ton nom doit être compris et mémorable auprès de ton audience ! Et tu n’adoptes évidemment pas la même stratégie pour atteindre la cible des plus de 65 ans que celle des 20-30 ans. Pour étudier ta cible, utilise les statistiques disponibles sur le web ou observe les marques qui visent le même segment que la tienne. Ce ne sont pas forcément tes concurrents… Cela peut aussi être des marques d’un autre secteur d’activité qui vise le même segment de population ! Comprends alors le style, le ton adopté dans leur marketing et leurs noms de marques. Grâce à une analyse rapide et après avoir trouvé quelques marques, tu peux détecter le style à adopter pour ton naming.
Enfin, si tu as déjà une audience ou des personnes intéressées par les produits que tu vends, tu peux aussi demander à tes propres clients/prospects de donner des recommandations, voire d’imaginer un nom de marque ou pour ton entreprise. Si le nom est sélectionné, le client obtiendra un bonus en cadeau. C’est un excellent moyen de détecter le style de nom qui leur convient et de trouver de nouvelles idées originales.
3 – Vérifier que le nom soit disponible sur le web.
Rends-toi sur OVH ou un site d’achat de nom de domaine pour la vérification et ne fais aucune concession ! Les domaines qui ne correspondent pas au nom de ton business nuisent fortement à ta notoriété. Cela n’est tout simplement pas professionnel. En effet, ton nom de domaine est ta vitrine. Il sera affiché dès lors que ton site web sera ouvert sur le navigateur du client. Il doit donc évidemment correspondre au nom de ta marque. Si ce n’est pas le cas, le client sera perdu et tu perdras du trafic.
Le choix du nom de domaine
Lors de la sélection de ton nom de domaine, préfère choisir un URL sans traits d’union. Par exemple, si tu choisis comme nom de marque “création de site facile”, tu dois éviter creation-site-facile.xy. En effet, il est toujours plus compliqué pour les utilisateurs de se souvenir de placer des traits d’union entre les mots. Et si ton concurrent possède l’URL sans traits d’union, tu perds alors instantanément un client potentiel.
Tu as peut-être vu que je n’ai pas placé le mot “de” dans l’URL. Évite d’ajouter ces petits mots parasites. Ils allongent l’URL et réduisent le potentiel du SEO. À toi de voir s’il est pertinent de garder les déterminants et les petits mots de liaison dans ton nom de marque. Dans tous les cas, ne les insère pas dans ton nom de domaine.
S’il ne reste plus que le .net ou le .site disponible, tu dois impérativement changer de nom de marque. En effet, ces extensions ne permettent pas de combattre avec les grands concurrents du marché, car ils sont moins tapés par les utilisateurs. Tu dois absolument posséder ton URL en .com ou .fr (les deux étant évidemment le compromis idéal).
La recherche d’idées à partir des noms de domaine expirés
Tu es à court d’idées de noms d’activité ? La recherche n’est pas fructueuse ? Tu peux profiter d’une stratégie pour trouver les mots-clés qui correspondent idéalement à tes clients, tes produits et ton entreprise. Pour cela, tu peux te rendre sur un site web de domaines expirés et de renseigner tes mots-clés. Ainsi, l’outil te donnera une idée des domaines qui ont déjà été utilisés. Tu peux t’en servir pour la création de ton nom de marque (voire racheter un nom de domaine qui t’intéresse pour en faire ton nom de marque).
4 – La prononciation du nom de la marque.
Tu vas le prononcer des centaines de fois : facilite-toi la tâche (et tes clients s’en souviendront mieux). Un nom de marque imprononçable, on ne s’en souvient pas ! Et si le nom de ton concurrent est plus impactant et lisible, c’est celui qui restera à l’esprit du consommateur… Prends en compte cet élément lors de la création de ton nom d’entreprise. Typiquement, l’entreprise Wix a un nom reconnaissable parmi 1000. En effet, il est facilement prononçable (dans toutes les langues) et facilement mémorable. Il suffit de l’entendre une fois pour s’en souvenir.
Te souviens-tu de cette pub de la marque de bière Hoegaarden ? Cette entreprise a réussi un coup de publicité immense en jouant justement avec leur nom de marque imprononçable. En France, il est normalement très compliqué de prononcer correctement le nom de la bière. C’est pourquoi la marque a joué sur ce décalage pendant des années : le spot publicitaire visait à aider les Français à prononcer correctement le nom Hoegaarden.
Que faut-il retenir de cette leçon ? Si la marque n’avait pas réalisé ce spot publicitaire, il aurait été difficile pour les francophones de se souvenir de ce nom d’entreprise. Face à des marques facilement mémorables comme 1664 ou Desperados, les clients n’auraient pas mémorisé Hoegaarden. Et on sait que ça compte… Particulièrement sur des marques alimentaires de ce type. Tu dois donc toujours préférer utiliser un nom facilement mémorable par ton audience et prononçable par ta cible. Si tu imagines internationaliser ton entreprise dans les années à venir, préfère un nom court ou à consonance anglophone.
5 – Tester son nom d’entreprise auprès d’un petit groupe de sa cible.
Rien de mieux que ton audience pour approuver (ou désapprouver) ton nom de marque. Ce sont eux qui vont voir le nom du business sur leurs réseaux sociaux, leurs navigateurs et leurs e-mails. Il est donc primordial que ton audience approuve ton nom de marque avant que tu ne le lances.
Rester seul dans son coin et sortir une marque sans avoir demandé l’avis à personne est un risque pour ton entreprise. Tout le monde peut se tromper. Même si tu as effectué les meilleures analyses de marché, le meilleur benchmark, il arrive à tout le monde de faire les mauvais choix. Tester son nom auprès de sa cible permet justement de savoir si tu as fait le bon ou le mauvais choix. Et peut-être que ta cible proposera de petites modifications pour embellir davantage les mots que tu avais trouvés.
Pour faire valider ton nom, tu as plusieurs possibilités. Réalise des sondages ou des interviews micro-trottoirs. Tu peux aussi publier un post sur tes comptes de réseaux sociaux personnels pour obtenir l’avis d’utilisateurs. Le réseau social LinkedIn paraît idéal pour cette mission. Tu peux également appeler des clients (ou des anciens clients) pour leur parler de ton nouveau nom de marque et obtenir des feedbacks sur sa pertinence. Trouve le moyen qui te correspond le plus et qui te permet d’obtenir le plus de retours pour pouvoir peaufiner ce nom.
Parfois, un nom créatif est plus mémorable qu’un nom recherché et complexe. N’hésite pas à organiser des sessions de brainstorming (seul ou à plusieurs) pour le trouver : il est la pierre angulaire de ton business.
Que faire après avoir trouvé son nom de marque ?
Une fois que tu as trouvé ton nom de société, il est impératif de le déposer. Nous t’expliquons comment déposer un nom de marque en France dans notre article ici ! Cela te permet de protéger le nom de ta société afin que personne n’ait le droit de l’utiliser pour sa propore entreprise. Ainsi, tu t’assures que ta boutique reste unique en France. Il en est de même sur Internet. Tu seras le seul à pouvoir utiliser ce nom d’entreprise ou ce nom de produit.
Ensuite, je te conseille de créer un logo (je t’explique à quoi sert un logo ici). En effet, l’étude de ton client référence, les conseils que tu as appris et les idées que tu as générées peuvent aider à la conception de ton logo. Et pourquoi pas reprendre ton nom de marque dans cet élément visuel ! Une idée en amène souvent une autre…
De plus, tu dois établir ton branding stratégique : il est la ligne directrice de ton business. Tes valeurs, tes clients, ton marketing, ton produit, tes idées d’articles de blog, les éléments visuels, ta communication, tes canaux de communication (Instagram, LinkedIn, médias, etc.)… Tout doit figurer dans ta stratégie afin de suivre un chemin tracé vers le succès. Lancer un business en ligne est simple. Internet a facilité la vie pour créer sa marque. Mais cela n’empêche pas une communication solide et être digne des plus grandes entreprises de ton marché.
Conclusion pour créer son nom de marque
Tu as désormais toutes les cartes en main pour trouver des noms d’entreprise aux petits oignons. Tu ne parviens pas à faire preuve de créativité ? Que tu sois sur Paris, en province, partout en France et même à l’étranger, tu peux faire appel à une agence. Elle te donne des recommandations et des conseils pour trouver un nom idéal pour ton activité en fonction de tes valeurs et de ton business.
Tu es intéressé par le branding stratégique, du positionnement jusqu’à ton identité visuelle ? Pour développer une marque mémorable et propulser ton CA, télécharge ma formation gratuite !