C’est la première chose à laquelle on pense une fois qu’on a trouvé le nom de son business… Le logo ! Presque plus important que le nom de sa marque (parce qu’il est visuel), le logotype est un pilier fondateur de son entreprise. Il véhicule l’image de ton entreprise à travers sa forme et ses couleurs. Le logotype est un moyen de communication indispensable pour toute entreprise. Imagine entrer sur le site web de Nike ou McDonald’s, sans jamais apercevoir leur logo… Un manque de confiance s’installerait, n’est-ce pas ? Agissant comme la définition visuelle de ton business, ton logotype doit dépendre d’une véritable stratégie.
Le logo permet de reconnaître en une fraction de seconde ton entreprise. La création du logo et les éléments qui le forment doivent donc être en corrélation avec tes offres et ton secteur d’activité. Toutefois, à quoi sert un logo ? Quelle est son utilité ?
1 – Représenter son activité, ses services et ses produits.
Le logo est une véritable identité : il représente ton entreprise. Ses couleurs et son design doivent correspondre à la charte graphique de ton business et au code couleur de ton secteur d’activité. Par exemple, un logo jaune et rose correspond difficilement à une entreprise d’audit ou une assurance.
Tes employés et tes partenaires vont également utiliser ton logo sur leurs réseaux sociaux et leur communication. La conception doit être soignée : utilise les formes, les couleurs et la typographie qui représentent le plus tes valeurs et ton produit (ou tes services).
2 – Séduire son audience.
La deuxième utilité d’un logo est de séduire son audience. Tu as un profil cible : ton objectif est que cette cible se souvienne de ton logo. Ainsi, la prochaine fois qu’elle aura besoin d’un des produits que tu vends, elle se remémorera de ton logo et de ta marque. Le client viendra chez toi plutôt que chez ton concurrent.
Les consommateurs sont friands de visuels. De plus en plus flemmards, ils veulent savoir en un coup d’œil si ton site web et ta marque peuvent répondre à ses besoins… Et si elle correspond à ses valeurs. Tu dois donc avoir une stratégie de branding établie pour connaître tes clients potentiels. Et leur fournir la communication et le marketing qu’ils aiment.
3 – Renforcer l’impact de ses messages.
Place ton logo dans tes newsletters, tes supports communication et dans les éléments que tu envoies à tes clients : factures, devis, etc. Ainsi, tu renforces ton identité d’entreprise et le logo sert à ajouter du professionnalisme et de la confiance dans ta relation avec tes partenaires.
Parfois, tu peux même insérer ton slogan avec ton logo, pour transmettre davantage tes valeurs et ton univers.
4 – L’identification de son business.
Le logo est, selon moi, le meilleur vecteur pour identifier ton entreprise. Que ce soit sur un produit physique sur un packaging ou le logo sur les réseaux sociaux, il permet de te différencier des autres entreprises et d’être identifié par ta cible.
La création et le design d’un logo attirant peut être fastidieux. Néanmoins, un emblème conçu intelligemment capte l’attention du visiteur de ta page web ou de ton support de communication.
5 – Donner en un clin d’œil l’ADN de son entreprise.
Enfin, le représentant de ta charte graphique donne un aperçu de ta marque en quelques millisecondes. On comprend alors l’univers de la marque et on peut presque deviner le produit ou service qui se cache derrière. Grâce aux formes, couleurs et informations qui se dégagent de ton design, les consommateurs comprennent à première vue le public que tu cibles et les offres que tu proposes.
Le logo d’AirBnb est un exemple idéal : il dévoile en quoi consiste le service du site web grâce à un logo simple et reconnaissable. La couleur particulière de l’entreprise se reflète immédiatement à nos yeux. L’identité visuelle du site est forte : le design reste minimaliste, la couleur est unique, que ce soit sur Internet ou sur leur publicité télévisée.
Le logo, un indispensable sur Internet ?
Sur ton site web ou tes réseaux sociaux, les logos sont une manière d’exprimer clairement ton identité visuelle. Les couleurs, le symbole ou encore la typographie permettent aux internautes de reconnaître ta marque. Lors de la lecture d’articles sur ton blog ou dans une campagne marketing, les utilisateurs reconnaissent (ou enregistrent) ton logo.
Ton logo va apparaître à différents emplacements sur ton site web : page d’accueil, favicon ou tout support de communication (qui doit reprendre ton identité visuelle). Pense à créer des logos avec un fond blanc et un fond noir. En effet, en fonction des emplacements, l’élément pourrait moins ressortir si tu ne le développes qu’en un seul format. Garde une cohérence sur le logo tout en l’adaptant à un fond sombre et un fond clair. Les logos doivent toujours reprendre tes couleurs dominantes et typiques de ta marque. La favicon est un test clair pour définir si ton logotype va être visible sur Internet : est-ce que l’image qui apparaît dans le bloc de l’onglet de l’utilisateur permet d’identifier clairement ton identité ? Les couleurs et le symbole permettent-ils d’imaginer une charte graphique et un secteur d’activité ? Les réponses à ce type de question t’aide pour la conception et les choix du logotype.
Enfin, tu peux utiliser un élément sonore pour accompagner ton logo lors de vidéos notamment. Par exemple, les grandes marques comme Netflix et Free se distinguent en une seconde par le “todom”ou la démarcation sonore du triangle du début de la publicité de l’opérateur. L’utilisation du son permet à ton public d’enregistrer de manière différente ton logo, puisqu’il se le remémore grâce à la mémoire visuelle et auditive.
Maintenant que tu as compris à quoi sert un logo, tu souhaites développer une marque mémorable et propulser ton CA ? Télécharge ma formation gratuite !