BMB

par David, le

10 mai 2021

Comment devenir une marque de référence ?

Devenir une marque connue comme Starbucks

Comment devenir une marque de référence ?

Quand tu penses au soda, c’est Coca Cola. Quand tu penses aux voitures de luxe, c’est Ferrari. Quand tu penses à te faire livrer un repas, c’est Uber Eats… Ces marques sont des références sur leurs marchés. Mais comment font-elles pour capturer toute l’attention ?

Si tout part d’une bonne visibilité et d’une image de marque qui vend, il te faut garder à l’idée que les entreprises qui prospèrent ont leur secret. Gage de notoriété et de réussite dans son domaine, la stratégie marketing est l’issue qui mène au développement de ton activité. Cette approche implique différents moyens permettant d’imposer sa marque sur le marché. Comment faire ? Comment y arriver et surtout, comment rendre ses stratégies marketing efficaces ? Voici quelques éléments de réponse.

5 stratégies pour devenir un incontournable de ton marché

La marque Puma, incontournable du sport.

Quel que soit le domaine dans lequel tu investis, il faut toujours se parer à la concurrence. Se faisant de plus en plus rude, le challenge qui s’impose à ton activité implique de mettre en œuvre les meilleures techniques de vente pour faire connaître ta marque, lui faire faire gagner une part de marché importante. Pour devenir une entreprise incontournable sur le marché, tu es libre d’adopter l’approche que tu souhaites. Mais à l’origine, il faut une stratégie bien pensée, étape par étape, qui a déjà fait ses preuves. Tu peux t’inspirer de ces modèles pour être compétitif.

Une image de marque reconnaissable

Un logo, un visuel ou un slogan, voilà des supports attractifs avec lesquels ton produit ou ton service doit s’appuyer pour se fixer dans la mémoire des consommateurs. C’est ton identité, un élément qui doit se démarquer tout en étant représentatif de ton entreprise. Mais comment créer une identité de marque très attractive tout en fournissant un minimum d’effort ? Je te donne cinq clés plus bas dans cet article. Autre aspect de la création d’entreprise, la mise en place d’une image de marque passe par la définition de quelques éléments comme la cible, le message véhiculé et la différenciation.

Pour la mise en place d’une identité de marque reconnaissable, il faut faire une étude de marché pour ensuite présenter son entreprise à un public adapté et selon des processus adéquats. Qualifier son audience est impératif. Il est par exemple conseillé d’adopter une approche plus décontractée pour présenter son service ou son produit à des jeunes consommateurs, contrairement à des professionnels qui nécessitent une méthode plus sérieuse.

Toujours dans le cadre de la mise en place d’une image de marque reconnaissable, il est important d’avoir une force de proposition de valeur. Ton identité doit être capable de faire face à la concurrence dès son lancement. En un seul et unique support, ton entreprise doit faire valoir ce qui la rend unique dans ton secteur et communiquer ce qu’elle a à offrir aux clients. 

Pour cela, tu peux observer et identifier les stratégies de branding des concurrents. N’oublie pas de mettre une touche de personnalité sur ta marque. Depuis les couleurs, le design, les graphismes et le visuel de ton identité de marque, tout doit évoquer l’image que tu souhaites représenter.

Communiquer tous les jours avec son audience

Certes, l’identité de marque est importante lorsqu’on souhaite s’imposer sur le marché. Toutefois, la méthode ne doit pas uniquement se résumer à la création d’un logo pertinent. Une fois l’identité mise en place, il faut la faire connaître et se lancer dans un processus d’acquisition de leads et de consommateurs. Dans ce cas, le web sera ton meilleur allié. La première étape consiste alors à développer un moyen de communication avec son audience. 

Blog, email marketing, réseaux sociaux et site Internet sont des outils incontournables. Comme les clients et prospects font généralement des recherches sur internet, tu dois être présent ! Cette présence sur la toile ne se suffit pas à elle-même, car il faut se donner l’opportunité de tomber le plus souvent possible dans les résultats de recherches. La meilleure astuce ? Créer des contenus SEO pour ton site et miser sur le référencement naturel ou payant, selon tes moyens. 

Il est aussi important de partager ses contenus et de rester engagé sur les médias tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram… Certes, ces plateformes sont plus à la mode que le SEO, personne ne dira le contraire. Mais la mode te coûte du temps et de l’argent… Pendant qu’être référencé naturellement sur Google est une méthode qui te permet d’acquérir des clients.

Les réseaux sociaux

Lieu idéal pour toucher ton public et développer une plus grande communauté, le réseau social est vite devenu incontournable pour n’importe quelle activité. Pour assurer une bonne visibilité, il te faut booster tes contenus, demander à ton audience de donner son avis ou encore la faire participer à des sondages. 

Le but ici, c’est d’animer ta communauté et d’assurer une interaction pertinente avec tes followers. Tous les jours, trouve un moyen d’assurer ta présence sur les réseaux sociaux : posts, publications de contenus, hashtags populaires… Les réseaux sociaux sont également excellents pour créer un univers ou développer un concept en ligne. Par exemple, dans le milieu des vêtements et de la mode, tu peux créer une histoire et un univers autour de tes collections. 

Réponds aux messages privés et aux commentaires pour montrer que tu t’intéresses aux avis sur tes posts. Pour accroître ta visibilité et décupler l’engagement de ton audience, rien de mieux de rester actif auprès de sa communauté.

Investir dans son storytelling

le branding connu de Chanel N°5

Le storytelling des marques fait aujourd’hui preuve d’efficacité en termes de communication et d’interaction auprès des consommateurs. Anglicisme signifiant littéralement « narration », ce terme désigne une véritable histoire utilisée pour faire passer des informations capitales. Dans le contexte de la stratégie marketing, le storytelling représente un excellent potentiel pour la réussite de ses campagnes de content marketing. Cette approche fait effectivement appel à des idées ou des faits pour faire passer des messages au public tout en établissant un lien émotionnel entre la marque et le client. 

Via le storytelling, tu peux engager l’émotionnel de ton audience en suscitant par exemple leur empathie, sympathie ou pourquoi pas, la colère contre la marque. Quelle que soit l’émotion suscitée, il te faut t’assurer que ton audience gardera en mémoire ton image de marque. Sache que la majorité des consommateurs sont qualifiés d’acheteurs émotionnels.

Dans sa globalité, le storytelling est un outil puissant du marketing de contenu grâce à un fonctionnement qui est considérablement distinct de celui des autres approches. C’est effectivement une technique en vogue, susceptible d’atteindre toutes les catégories d’âge et d’intérêts.

S’adapter aux demandes des clients

C’est là tout l’enjeu de toutes démarches de placement de sa marque sur le marché. En effet, il convient d’adapter son offre aux demandes des clients… Mais comment ? Le principe d’une marque qui correspond aux besoins part avant tout d’un produit ou d’un service demandé en permanence. 

Pour le savoir, la première étape consiste à se baser sur les mots-clés tapés sur les moteurs de recherche. Que ce soit dans la conception de produits ou la création de contenus pour ses blogs, il faut se référer aux mots-clés les plus utilisés par les internautes. Cela te donne plus de chance de voir ton site apparaître dans les premières lignes des résultats.

Il est également primordial de suivre la tendance du moment. Avec l’avènement d’Internet et de la communication à distance par exemple, il convient de proposer une offre de service relative en la matière. Une livraison sans contact, l’assistanat virtuel, des produits anti-stress pour éviter le burn-out au travail, des espaces coworking pour palier l’impossibilité de travailler à domicile… 

Fais le choix de trouver une idée novatrice pour te démarquer des offres des autres marques, déjà disponibles sur le marché. Pour attirer plus de clients et avoir une part importante de marché, une étape clef est de créer des offres attrayantes.

Créer des offres irrésistibles

Pour l’entrepreneur, un projet de définition de l’image de marque implique également la création d’offres irrésistibles. Il s’agit d’un processus permettant de trouver les services et les produits qui conviennent le mieux à sa future clientèle. Pour ce faire, il est essentiel de s’intéresser à l’offre de la concurrence et d’observer les approches qui leur ont permis de se placer sur le marché. 

the ordinary cosmétique masculin de référence

Ici, on revient sur la réalisation d’une étude de marché, un moyen permettant de définir une stratégie très pertinente. Cela aide à connaître les attentes de ses futurs clients et utilisateurs. Voici quelques conseils pour réaliser une bonne étude de marché, trouver des idées et innover sur un secteur :

  • Connaître le nombre de concurrents.
  • Savoir depuis combien de temps les concurrents sont présents sur le marché.
  • Quelle est la nature des offres des autres entreprises dans le même domaine, quels produits ou services elles vendent.
  • Les entreprises qui innovent déjà et leur proposition de valeur.
  • Y a-t-il déjà une offre similaire à la tienne sur le marché ?
  • Quels sont les prix pratiqués sur ton marché ?
  • Quelle est leur stratégie marketing ? Utilisent-ils le digital ? L’envoi d’email ou de newsletters ? 
  • Quelle est l’image des marques de ton secteur ?

Pour se faire une place sur le marché et devenir une marque de référence sur le marché, il convient de s’inspirer des recettes gagnantes des concurrents sans pourtant les copier. Tu peux très bien faire un focus sur les points forts des entreprises qui ont réussi à établir leur notoriété… Sans oublier de détecter les faiblesses de ta marque !

Autre point important : évaluer les risques de tous les éléments et processus entrant dans la démarche d’instauration de sa marque sur le marché. Depuis la création de l’image de marque jusqu’à son lancement et sa promotion auprès du public, il faut toujours tenir compte des éventuels impacts de ta marque.

Pour devenir une référence sur ton marché et développer un branding puissant, télécharge ma formation gratuite !

Partagez rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

D'autres articles qui pourrait vous intéresser