BMB

par David, le

05 juillet 2021

7 étapes pour créer un slogan accrocheur

Créer un slogan d'entreprise captivant

7 étapes pour créer un slogan accrocheur

Le slogan confère à l’entreprise une notoriété et une personnalité propres qui le distinguent de ses concurrents. Un slogan accrocheur, c’est la garantie d’une clientèle captivée ! Au contraire, un slogan choisi au hasard laissera ta cible indifférente. Le slogan doit ainsi être minutieusement élaboré pour donner une image de marque forte à l’entreprise. Les slogans apparaissent partout : sur un flyer, sur une publicité, sur ton site web et ta carte de visite. Il est donc capital que ce titre soit soit révélateur de ton offre et de tes points de différenciations. Le travail pour rédiger un bon slogan est difficile. En effet, tu dois te creuser la tête pour trouver la meilleure phrase courte qui va avoir de l’impact sur ton client. Et il n’existe pas vraiment une formation pour rédiger ce titre parfaitement. Néanmoins, tu peux suivre les conseils de cet article… Voici le guide en 7 étapes incontournables pour créer des slogans attirants.

Ne pas se précipiter

Le secret du slogan parfait est le résultat d’un brainstorming intelligemment mûri. Il peut arriver que tu souhaites créer un slogan à rimes. Dans ce cas, la création d’un slogan accrocheur peut être plus longue, mais c’est un pari qui vaut le coup ! En effet, les slogans à rimes ont tendance à être vite retenus par le public. Et c’est là tout ce qu’on attend d’un slogan : qu’il soit facile à mémoriser.

Il est donc important de rester créatif et concentré pour créer des slogans qui vont capter l’attention et valoriser ton image. Il faut prendre le temps nécessaire afin de recueillir toutes les informations sur l’activité de l’entreprise pour créer un slogan accrocheur. Il faut également prendre en compte les avis des clients de ton business et les critiques de ses détracteurs. Ces informations combinées permettront de trouver le slogan le plus adapté à l’image de marque que tu souhaites renvoyer. Tu peux aussi chercher à avoir les avis des tiers pour des suggestions plus élaborées.

Opter pour des slogans courts et faciles à retenir

Un slogan oui, mais un slogan court, c’est encore mieux ! Les slogans avec une phrase longue ont tendance à vite lasser et à ennuyer le lecteur. C’est pourquoi il est conseillé de privilégier les slogans à rimes ou les phrases courtes qui ne font pas plus de quelques mots. Le slogan représente aux yeux du public quelque chose de simple qui reflète l’histoire de l’entreprise. Lorsque le slogan est court, le public a de la facilité à le mémoriser. Il ne faut pas chercher à mettre de nombreuses idées dans un seul et même slogan. Le public aura tendance à s’embrouiller et cela n’aura donc pas l’effet escompté. Dans la même logique, il est conseillé d’utiliser un vocabulaire accessible à tous. Les mots compliqués peuvent facilement dérouter ta cible.

Pour t’aider dans le travail de création de slogans, tu dois écrire comme s’il allait figurer sur une annonce marketing ou sur un flyer. Ainsi, tu te mets dans la position des consommateurs : “que dois-je lire pour être captivé par cette entreprise ?”. Écrire un slogan est un travail de vente. Il faut faire preuve d’empathie et de créativité. Sur les annonces publicitaires ou sur un flyer, tu verras rarement un slogan qui prend 3 lignes ! Préfère donc l’emploi de mots simples et courts pour impacter les consommateurs. 

Associer ton slogan à un logo fort

Comment créer un slogan en accord avec son logo

Le slogan parfait est celui qui est associé à un design de logo qui séduit. Le logo représente l’emblème de la marque et doit à cet effet être lisible. Il vient développer une identité visuelle sans oublier de valoriser l’image de marque pour qu’elle puisse être reconnaissable entre mille. Il faudra alors t’assurer que ton logo soit à même de véhiculer ton image de marque et de capter l’attention. Ton message et ton logo doivent être complémentaires et constituer un ensemble assez puissant pour créer une image parfaite avec une identité visuelle complète. Par ailleurs, tu peux découvrir combien coûte un logo dans l’un de nos articles.

Dans l’idéal, il est recommandé de travailler sur les deux concepts simultanément pour ne pas s’égarer. À noter que le résultat escompté est la création d’un ensemble logique et parfaitement accrocheur. Plus qu’une image à renvoyer, c’est toute une histoire de marque qui sera racontée. Il existe des entreprises ayant associé leur slogan à un logo fort et dont la renommée dépasse les frontières. Leur slogan ainsi que leur logo ont fait l’unanimité. C’est le cas par exemple de :

· L’OREAL (Parce que je le vaux bien) ;

· NIKE (Just do it) ;

· Nouvelle parfumerie Gandour (La marque de beauté) ;

· Air France (Faire du ciel le plus bel endroit de la terre)…

Créer un lien avec le public

Il est nécessaire de créer un lien avec le public pour réussir la création de son slogan. Par exemple, si l’objectif de l’entreprise est de s’étendre à l’international, il est important de faire attention aux mots-clés du slogan. Il existe de nombreux pays très axés sur les traditions qui pourraient ne pas apprécier ou se sentir en phase avec le slogan. Il est primordial de choisir un slogan qui puisse allier l’identité de l’entreprise avec ce que recherchent les clients. Il est déjà arrivé que la traduction du slogan en langue étrangère ne soit pas en adéquation avec le message renvoyé dans sa traduction originale. 

De plus, tu dois éviter les slogans glorifiants ou arrogants. Le but ici est d’amener la future clientèle à faire confiance à l’entreprise et donc à lui permettre de faire ses preuves. Si le slogan dévoile déjà une allure trop prétentieuse, il y a de fortes chances que la campagne échoue. Même s’il s’agit d’une ligne marketing, le slogan doit faire la publicité de ta marque intelligemment. Sur une annonce publicitaire, écrire que ta marque est la meilleure ne sert à rien, n’est-ce pas ? Préfère jouer sur un détail que tes consommateurs retiendront. Il est important de rédiger en une ligne ou deux comment l’offre de ton entreprise va toucher le client… D’une manière subtile !

Enfin, retiens bien que le slogan fait partie du processus de vente. Dès que tes clients atterrissent sur ton site web, ils aperçoivent ce détail. Les entreprises qui utilisent les slogans intelligemment savent qu’il peut apporter la touche nécessaire pour faire de ce titre un atout dans la vente. Tu dois donc savoir comment les entreprises ou consommateurs qui viennent sur ton site pourraient être touchés par cette phrase d’accroche.

Être drôle s’il le faut

Un slogan drôle est en règle générale plus facile à mémoriser. L’humour peut s’avérer dans certains cas une arme redoutable pour inciter les clients à se rapprocher de l’entreprise. Entre un slogan plat et un slogan qui arrache le sourire, le choix du produit à consommer est généralement vite fait. De nombreuses marques dans le monde ont réussi à se faire connaître grâce à la note d’humour qu’ils ont glissé astucieusement dans leur slogan. 

Selon toi, comment faire remarquer un produit, un flyer ou une publicité dans un monde où le marketing nous entoure à chaque seconde ? Il existe plusieurs méthodes, comme apporter de la valeur, vanter les bénéfices et avantages de son offre pour obtenir des ventes… Mais l’humour est l’un des meilleurs outils pour capter l’attention d’un client. 

Créer un slogan d'entreprise locale

Cependant, il est important pour l’entreprise de ne pas perdre son authenticité et son identité. Cela voudra dire que si le fait d’insérer une note d’humour au slogan n’apportera pas grand-chose, il vaut mieux s’en abstenir. Abstiens-toi également de faire de l’humour trop lourd. C’est le meilleur moyen de détruire l’utilité de ton flyer, de ta campagne marketing ou de la promotion de tes produits. 

Rester authentique

En toute chose, le slogan doit rester fidèle et honnête avec la marque de l’entreprise. L’honnêteté est un composant clé de l’authenticité. L’authenticité joue un rôle prépondérant dans l’identité et l’image de la marque. Le but recherché ici n’est pas d’être nécessairement différent des autres, mais que l’on ressente cette authenticité dans le slogan. Considère le slogan comme le titre d’un livre… Le livre étant bien évidemment ta marque ! Ce titre doit donc être travaillé, mais ne doit pas promettre une aventure que les lecteurs ne retrouveront pas au fil des pages.

En effet, chercher à être différent pourrait écarter l’entreprise de sa vision. Ce qui est recherché, c’est d’être soi-même sans pour autant se mesurer à la concurrence. La plupart des clients ont un penchant naturel pour les produits qui, bien que s’adaptant à l’évolution, restent les mêmes dans le fond. Le slogan vient créer une connexion entre l’entreprise et le public. Toutefois, rester authentique n’empêche pas que le slogan dénote d’une ouverture d’esprit de l’entreprise. Il est important que le slogan soit actuel et en phase avec les réalités du milieu.

Penser à un slogan unique

Le slogan est semblable à une signature. C’est un cri de guerre propre à une marque. Ainsi, pour toute entreprise, le slogan est cette signature qui la rend unique. Un slogan bien élaboré te permettra de te distinguer de la concurrence. Plus il est bon et plus il fera ressortir le message que tu souhaites faire passer à ton public. Il doit susciter des sentiments en lien avec la marque de l’entreprise. Plus qu’un outil promotionnel, un slogan doit intégrer les esprits au point de s’imbriquer avec les cultures. Un bon slogan raconte l’histoire de la marque ou du produit. Le slogan doit se différencier des millions d’autres déjà présents sur le marché. Il faut trouver la bonne rime pour s’assurer que la phrase fera instantanément penser à la marque ou au produit.

Certains entrepreneurs choisissent la facilité et se dirigent vers un générateur de slogans. Ce type d’outils peut t’aider à trouver des idées, mais tu ne dois pas accepter ces titres ou les prendre pour exemples. En effet, ils sont bien souvent trop génériques et s’inspirent de ce qui existe déjà (peut-être même dans ton domaine d’activité…). Aucun raccourci n’est une bonne solution : écrire la ligne qui apparaîtra en dessous de ton logo demande de la réflexion.

Partagez rapidement

D'autres articles qui pourrait vous intéresser