BMB

par David, le

23 juin 2021

12 conseils pour développer sa marque sur Instagram

Logo d'Instagram sur fond noir

12 conseils pour développer sa marque sur Instagram

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, de tout âge, Instagram est un réel atout de promotion tant bien de services que de produits. Pour tout marketeur avisé, c’est une véritable aubaine pour former, cibler et toucher une vaste audience. Voyant la tendance, de nombreuses entreprises s’y sont aventurées sans stratégie bien élaborée. Le résultat comme on pourrait s’y attendre, offre un tableau généralement stagnant. Voici quelques stratégies testées et efficaces pour développer sa marque sur Instagram. Que tu sois une marque mondialement connue ou un petit prestataire de services, tu seras étonné de tes résultats en observant scrupuleusement ces stratégies.

Créer un compte professionnel

Bien que ce ne soit pas une fin en soi, la création d’un compte professionnel sera la pierre de lance de ta page Instagram. Un compte professionnel te permettra d’avoir une identité propre pour développer ta communauté. Ce sera la première façon de te sortir du lot des milliards de comptes et des sentiers battus. Tu peux par exemple sponsoriser tes annonces et ainsi toucher plus de monde. De plus, tu auras la possibilité de mieux comprendre tes abonnés. En utilisant l’outil Instagram Insight par exemple, tu pourras gérer tes statistiques voir ceux de tes abonnés afin de mieux mesurer l’efficacité de tes annonces.

Un profil professionnel te permettra aussi de mieux gérer tes messages selon leur priorité afin de ne pas perdre le fil des discussions importantes. Tu en auras particulièrement besoin quand ta page atteindra un certain niveau de développement. Pour un compte professionnel réussi, utilise les bons outils pour sa création et son animation. Tu disposeras ainsi de plusieurs atouts pour créer des posts et générer de l’animation autour de ta marque. Nous parlerons plus bas de l’utilité des hashtags. Mais déjà, TagsForLikes Pro, est un outil qui te permettra d’utiliser le bon hashtag pour booster tes publications. Pour coller des photos (2 à 9) et conter une histoire autour de ton entreprise, tu auras besoin de Layout et de VideoCollage pour les vidéos. Tous ces outils et bien d’autres te permettront de créer une image qui rend ton compte business original et ta marque unique.

S’inspirer des comptes à succès

Pour développer son entreprise, une stratégie qui porte ses fruits est de s’inspirer des autres. Quand tu manques d’inspiration pour créer une publication, rien de tel que d’aller visiter un compte qui a du succès. Tu trouveras, en défilant ses actualités et en voyant ses stratégies avec le résultat qu’elles ont produit, de l’inspiration à coup sûr.

Instagram pour générer du chiffre d'affaires

Attention, il ne s’agit pas ici de voir une stratégie qui a fonctionné ailleurs et de l’appliquer directement à sa marque. Ce serait la meilleure façon de tomber dans la routine et de t’illustrer comme une entreprise de second rang. Même quand on s’inspire des autres, il faut réussir à conserver son identité personnelle. S’il est vrai que c’est un challenge, tu dois le tenir pour garder ton originalité. Une stratégie qui a bien fonctionné peut s’avérer un désastre, utilisé sur ton compte. En effet, tu n’as pas forcément le même public (même si tu offres les mêmes services) ni le même positionnement auprès de vos publics. Il y a donc un travail de transformation et personnalisation à faire chaque fois que tu t’inspires d’un compte à succès.

Bien sélectionner les Hashtags

Les hashtags sont des mots-clés qui permettent de réunir et d’accéder en temps réel à toutes les publications qui les comportent. En les utilisant à bon escient dans tes posts, tu pourras toucher plus de monde. En effet, tout utilisateur aura ainsi accès à tes annonces en cliquant sur le même hashtag mentionné par un ami. Ce sont simplement des mots qu’on précède du symbole #, d’où son nom français mot-dièse.

Les hashtags sont de véritables atouts de promotion de tes annonces, mais il faut savoir s’en servir pour en tirer les meilleurs résultats. Pour développer ta marque, le premier secret à savoir est de ne pas opter pour ceux qui sont trop populaires. Avec des Hashtags déjà trop populaires, tes publications risquent de vite se noyer dans le lot de celles qui mentionnent déjà un pareil Hashtag. Une astuce efficace pour bien choisir tes Hashtags est d’analyser ceux qu’utilise ton audience-cible. Crée tes fichiers à base de ces hashtags pour voir leur impact. Avec le temps, tu pourras asseoir ta propre stratégie de mot-dièse. Ainsi tu ne prendras pas de retard sur la concurrence ni les influenceurs de ton domaine. Des outils, comme TagsForLikes Pro dont nous avons parlé plus haut, peuvent t’aider à bien choisir tes Hashtags. Plus tard, tu pourras aussi créer ton propre hashtag pour te démarquer.

Donner un aspect original à son compte

Développer son business avec Instagram

Pour frayer un chemin à ta marque parmi les centaines de milliers de comptes, tu dois bien le personnaliser. Ton compte aura alors un aspect original et différenciant sur ton marché. Pour ce faire, porte principalement ton attention sur cinq éléments. 

Premièrement, ton nom d’utilisateur ne doit pas être trop long et doit pouvoir évoquer ta marque. Ce sera pareil pour le nom du compte. Ta photo de profil doit être choisie avec grand soin. Que tu y mettes ton logo ou ta propre photo, assure-toi qu’elle t’identifie de façon à ce qu’on puisse te reconnaître même sans avoir lu le nom. 

En ce qui concerne la rédaction de la bio Instagram, ne mise pas sur la quantité, mais sur la qualité du texte. Une biographie qui attise la curiosité sera excellente pour attirer du monde et promouvoir ta marque. Sa raison d’être est d’apporter une brève description de ta marque.

En ce qui concerne le lien, il est conseillé qu’il soit explicite. Dans la dernière phrase de ta bio, il est recommandé d’inviter les gens à cliquer sur le lien. De façon exclusive, les comptes business disposent d’autres options très utiles comme : catégorie Instagram, informations de contact, bouton spécial « call-to-action »… Bien personnaliser ces éléments permettra de donner une touche d’originalité à ton compte. Mais pour avoir un compte dont l’originalité impacte vraiment, il faut beaucoup plus qu’une simple biographie.

Instagram entre dans une stratégie d’Inbound Marketing. Pour savoir comment utiliser la stratégie Pull dans ton business, je t’invite à lire notre article dédié ici !

Faire rire son audience

Pour fidéliser et élargir ta communauté, ne sous-estime pas le pouvoir de l’humour. Les gens aiment et partagent ce qui les touche. Or l’une des meilleures façons pour toucher est de faire rire. En riant à un post ou des stories, on aime généralement le partager avec nos amis. Dans cette succession de partage, ton annonce deviendra virale, ton compte grandira en notoriété et tu te feras facilement de nouveaux abonnés.

Mais ce n’est pas le seul avantage de l’humour, car il contribuera encore à fidéliser ton audience. C’est une chose que les gens s’abonnent à ton compte, et s’en est une autre de réussir à se placer parmi leurs préférés. Tu dois utiliser cet effet d’humour pour que tes annonces ne tombent pas sous la pile qu’on ne consulte qu’à l’occasion. De nombreuses marques l’ont compris. Mais bien que les blagues aient de la facilité à devenir virales, il ne s’agit pas nécessairement de transformer ton compte en forum de blague. Trouve plutôt ta propre formule pour faire rire tout en partageant du contenu intelligent et utile pour la promotion de ta marque.

Utiliser des visuels de qualité

Pour rendre ton compte plus original et plus attractif, mise sur la qualité de tes visuels. Il est conseillé de travailler avec des photographes et/ou vidéaste professionnels pour ajouter de la valeur à tes visuels. Mais si tu n’en as pas encore le budget, tu peux toujours te servir de ton smartphone. L’écart entre le smartphone et l’appareil photo professionnel se réduisant de jour en jour, tes visuels seront de bonne qualité si tu sais t’y prendre. 

Quel que soit le type d’appareil que tu utilises, assure-toi donc de bien t’en servir. Parce que la qualité d’un visuel ne se mesure pas seulement au nombre de pixels, il est important de trouver le bon angle de prise. Essaie aussi jouer avec les couleurs et la lumière. Dans la norme de ce qui est acceptable, plus ton image sera lumineuse, plus elle a de chance de captiver. Une étude a montré que sur Instagram, les images lumineuses attirent 24% plus de likes que celles sombres.

Mais Instagram, ce n’est pas seulement se montrer à côté d’une Ferrari (louée pour le week-end). Tu peux aussi apporter de la valeur avec des carrousels, uniquement avec des designs comprenant du texte. De nombreux entrepreneurs ont opté pour ce format qui permet d’apporter plus de valeurs qu’une simple photo. De plus, ce type de publications amènent une cohérence sur ta page Instagram. Lorsque tu mènes des actions marketing et que de nouveaux utilisateurs atterrissent sur ton feed, ils s’aperçoivent immédiatement des conseils que tu donnes et comment tu peux les aider à booster leurs business.

Être constant dans ces publications

Trouve le rythme auquel tu pourras publier du contenu et respecte-le. En ayant cette discipline, tes publications seront prévisibles. Tes abonnés auront plus de facilité à te suivre si tu es constant plutôt que si tu publies quand bon te chante. C’est la base d’une bonne animation de compte sur les réseaux sociaux.

Créer un Instagram professionnel

D’un autre côté, pour publier au bon moment, tiens compte des habitudes de ta cible. Par exemple, d’une façon générale, on sait que les gens consultent le réseau social Instagram au moins deux fois par jour. Ils les consultent au réveil et au moment de se coucher. Au milieu de la journée, ils sont généralement occupés à travailler, et au milieu de la nuit, à dormir. Tu peux, en analysant cette habitude générale, décider de publier au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. On regarde d’abord les posts récents puis, si on a le temps, les plus anciens. 

Si ton audience-cible est censée avoir des habitudes particulières sur ce réseau social, analyse-la et programme ton rythme de publication en conséquence. Cela te permettra de générer plus facilement des nouveaux followers. Il y a aussi l’option “Save draft” disponible désormais sur Instagram pour permettre de publier au bon moment des posts préenregistrés. Tu perdras ainsi moins de temps et auras plus de facilité à suivre le bon rythme.

Promouvoir son compte sur un site internet et sur d’autres réseaux sociaux

Cette stratégie a déjà fait ses preuves en matière de développement d’entreprises. En promouvant ton compte Instagram sur ton site et sur d’autres réseaux, tu pourras attirer de nouvelles personnes. Il suffirait qu’ils aient aussi un compte Instagram et ils chercheront à te suivre si tes offres les intéressent.

À cet effet, il est même conseillé de créer une attente autour du lancement de ton compte. Tu peux l’annoncer sur ton site internet, via des articles invités et sur d’autres réseaux sociaux avec des badges afin d’y préparer ton audience-cible. En plus, tu dois profiter de tes lives pour toucher du nouveau public. Tes liens Instagram seront même un atout pour ajouter de la crédibilité à tes messages sur les autres réseaux. En toute occasion, assure-toi de bien mettre en avant ton compte Instagram pour le faire connaître du public hors de la plateforme.

Interagir avec son audience

Pour fidéliser ton réseau, une excellente stratégie consiste à trouver le bon moyen pour interagir avec ta communauté. Ne donne pas l’impression que ton compte Instagram est animé par un robot. Pour installer un climat d’interaction avec tes clients, fais attention aux commentaires que génèrent tes posts. Lis-les bien et classe-les selon qu’ils te sont favorables ou non. Mais le plus important est de répondre aux questions posées par tes followers. 

Également, comprends que les avis des utilisateurs sont un pouvoir de vente efficace pour ton entreprise. Quand les utilisateurs créent de l’interaction autour d’un produit ou d’une marque, les gens s’y fient plus facilement. Une autre stratégie pour générer encore plus d’interactions est de t’abonner aux profils qui s’intéressent à ta marque. Cela génère un sentiment de connexion entre vous et les amène à te suivre plus facilement et plus fréquemment. Ils se sentent plus proche de ton entreprise que de la concurrence qui propose pourtant les mêmes choses que toi.

Développer sa marque sur Instagram

À l’occasion, n’hésite pas à commenter certains posts de tes abonnés notamment ceux où ils te mentionnent. Cela les touchera positivement. Prends également en considération le fait que parmi tes abonnés, certains sont ou deviendront peut-être des influenceurs du web.

Organiser des jeux-concours sur son compte

Pour développer ta marque sur Instagram, l’organisation de jeux-concours est aussi une stratégie à ne pas sous-estimer. Le jeu tourne généralement autour d’une action simple, mais qui profite à l’engagement de ta page. Tu demanderas aux abonnés de réaliser l’action en question pour gagner certains cadeaux bien définis. Le jeu-concours permettra de développer la notoriété de ta marque de nombreuses façons. Il te permettra par exemple de stimuler ton audience pour la rendre active et renforcer ainsi tes liens avec elle.

Grâce au jeu-concours, tu engages davantage tes abonnés en demandent de liker, commenter et partager un post. Pour créer le jeu-concours, tiens compte principalement de l’objectif que tu vises, car il existe plusieurs types de jeu. Il peut s’agir de liker des photos, mentionner des amis en commentaire pour participer à un tirage au sort par exemple. Tu peux compliquer un peu plus le jeu en demandant par exemple de produire un texte ou une image autour de ton business en ligne. La meilleure création obtiendra le prix. Avant son échéance, communique massivement autour du jeu pour susciter le plus de participation possible. Tu peux même créer un hashtag spécialement pour ça.

Attention à la pertinence du jeu-concours. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai organisé un jeu-concours sur mon compte Instagram. Et j’ai eu la chance d’augmenter considérablement mon nombre d’abonnés. Néanmoins, une grande partie des abonnés obtenus se sont intéressés à mon compte que pour les cadeaux, et non pour la valeur et les offres que j’ai à leur apporter. Prends donc garde à ce point pour ne pas reproduire la même erreur que moi. 

Bien organiser sa campagne publicitaire

Ta campagne publicitaire sur Instagram doit être bien pensée. Sache que tes concurrents utilisent probablement ce levier aussi. Ce sera donc un défi de réussir à les supplanter. Mais pour développer une marque sur Instagram, il n’y a pas mieux qu’une campagne publicitaire avec une stratégie définie. Elle te permettra dans un premier temps de gagner en visibilité auprès de tes clients potentiels. L’algorithme va étendre la portée de tes contenus de deux manières principales. Il poussera leur portée auprès de tes anciens abonnés et/ou touchera plus un public pas encore abonné. Cela te permettra indirectement de générer de nouveaux followers et de faire réagir tes abonnés qui sont devenus inactifs.

Il existe quatre méthodes pour créer ta publicité :

  • Utiliser une image qui sera diffusée sur le feed de tes prospects. 
  • Utiliser une courte vidéo d’une minute au plus pour faire passer ton message ou présenter ton nouveau produit.
  • Le carrousel d’image : plusieurs photos s’afficheront à la place d’une seule. On le défilera à gauche ou à droite pour les voir.
  • Les stories qui apparaissent lorsque l’utilisateur regarde lui-même des stories. 

Quel que soit le format choisi, le plus important sera le contenu véhiculé. Utilise un visuel de qualitatif pour créer un contenu qui touche soit en motivant, en étonnant ou en faisant rire les gens. Une campagne publicitaire réussie sur Instagram commencera par Facebook. C’est en effet sur Facebook que se rempliront notamment les formalités de lancement de la campagne Instagram. Si tu souhaites que je rédige un article pour te montrer comment piloter ta campagne Instagram toi-même comme un pro, fais-le-nous savoir dans les commentaires.

Être patient

Par-dessus toutes ces stratégies, fais preuve de patience. En effet, construire une audience fiable qui réponde à tes attentes peut prendre du temps. Il ne s’agit pas seulement de bâtir un groupe de fans qui te suive à l’occasion pour se distraire. Tu as plutôt besoin de créer une communauté attentive prête à acheter tes produits ou services. Donne-toi donc le temps d’y aller de façon progressive sans te précipiter.

Avec toutes ces stratégies, tu réussiras sans aucun doute à développer ta marque sur Instagram. Si tu as des questions pour mieux les comprendre, n’hésite pas à les poser en commentaire. Et si tu as expérimenté d’autres stratégies qui ont fait leur preuve à part celles dont nous parlons ici, fais-les savoir en commentaire. Tu souhaites développer ton branding pour booster ta visibilité et ton chiffre d’affaires ? Découvre ma formation 100 % gratuite ici !

Partagez rapidement

D'autres articles qui pourrait vous intéresser