BMB

par David, le

15 juin 2021

Comment utiliser l’inbound marketing dans son business ?

Utiliser l'inbound marketing

Comment utiliser l’inbound marketing dans son business ?

L’inbound Marketing est une stratégie très intéressante pour toute entreprise qui désire augmenter la qualité de son trafic et le nombre de leads générés par sa plateforme en vue du développement de son activité commerciale. Toutefois, pour se lancer dans un tel projet, il est primordial de connaître tous les aspects de cette discipline pour pouvoir la mettre en œuvre au sein de sa structure. L’inbound marketing requiert en effet le suivi précis d’un processus bien ordonné pour aboutir aux résultats escomptés. Comment utiliser l’inbound marketing dans son business ?

Les différentes étapes pour utiliser l’inbound marketing dans ton entreprise

Il existe différentes étapes-clés à suivre pour mettre en œuvre l’inbound marketing au sein de ton organisation. En respectant rigoureusement ces différentes phases, tu pourras facilement atteindre les objectifs fixés et améliorer la satisfaction client.

L’analyse de l’existant, une étape incontournable pour utiliser l’inbound marketing

Le principe de cette étape est de redécouvrir ton organisation, ta structure, tes produits ou services, ton domaine d’activité, tes concurrents, etc.

Tu es probablement persuadé de tout connaitre par rapport à ton entreprise. Détrompe-toi !

En effectuant l’analyse de ton écosystème, tu pourras facilement accéder à des informations ou des sujets auxquels tu ne faisais probablement pas attention au départ. Cette phase te permettra d’appréhender différemment les problématiques, les capacités et les objectifs de ton entreprise. Tu as désormais la possibilité de voir les choses d’un autre œil.

D’un autre côté, il faudra également effectuer l’analyse des performances de ton site web et de ses contenus. Cela permettra de collecter des données détaillées sur les activités, mais aussi sur le comportement des utilisateurs de la plateforme. Tu seras alors en mesure d’identifier les points forts et les points faibles de la stratégie digitale adoptée, et te baser sur ces informations pour mettre en place les bases de ta stratégie inbound marketing. Pour combien de visiteurs obtiens-tu un lead ? Pour combien de trafic sur ton site web obtiens-tu une conversion ? Ta landing page ou ta page produit est-elle optimisée ? Toutes ces questions (et leurs réponses) permettent de générer des idées.

Par ailleurs, il faudra aussi réaliser des enquêtes quantitatives et qualitatives auprès de la clientèle, des prospects et même des collègues pour confirmer tes premières analyses et appréciations.

Le Buyer Persona

Le Buyer Persona désigne une conception fictive de la cible idéale de ton entreprise. Bon nombre d’entreprises sont convaincues de tout savoir en ce qui concerne leur public cible. Toutefois, ce n’est pas toujours vrai.

Pour déterminer le buyer persona de ton entreprise, il te faudra suivre un processus de différentes phases. Au prime abord, tu vas te baser sur ta clientèle existante (besoins des clients, exigences des clients, mesure de la satisfaction client) pour essayer de repérer des points communs entre la plupart d’entre eux. Les enquêtes quantitatives et qualitatives qui ont été réalisées lors de l’étape précédente te permettront aussi d’obtenir plus de détail sur les clients et de pouvoir élaborer avec plus de précision le profil de ta cible idéale. Au bout de cette tâche, il te sera possible de répondre à diverses questions incontournables à propos de ta cible :

· Qui est la cible idéale de ton entreprise ?

· Quelle est sa tranche d’âge ?

· Quelles sont les fonctions qu’elle occupe dans la société ?

· Quelle est l’entreprise dans laquelle elle travaille ?

· Quels sont ses ambitions et ses objectifs ?

· Quelles sont les difficultés qu’elle rencontre au quotidien ?

· Par quels moyens obtienne-t-elle ses informations ?

· Etc.

Autant de questions auxquelles tu devras donner de réponses claires et précises. De cette manière, tu comprendras qui est ton public cible et pourras lui proposer l’offre la plus adaptée.

Le persona est souvent désigné sous la forme d’une fiche afin d’avoir une vue globale du public cible à viser dans le cadre de la stratégie inbound marketing à mettre en place.

Le Buyer Journey

Tu dois sans aucun doute le savoir : les visiteurs, les clients et les prospects de la plateforme de ton entreprise ne sont pas tous au même niveau de réflexion et de conscience en ce qui concerne le processus d’achat. Une bonne prise en compte de cette information pourrait te permettre d’adapter les contenus et d’assurer la satisfaction. Ainsi, le visiteur recevra la bonne information au bon moment.

Buyer Journey dans l'inbound marketing

Pour ce qui est du processus d’achat du public cible, l’inbound marketing préconise 3 phases clés :

· Awareness : durant cette phase, le visiteur ou le prospect est à la recherche d’informations utiles et pertinentes

· Considération : dans cette phase, le visiteur ou le prospect est à la recherche de solutions à un problème ou besoin.

· Décision : ici, le visiteur ou prospect apprécie les solutions proposées par la plateforme et est sur le point de faire un choix.

Les principaux objectifs de l’inbound marketing

Il faut savoir qu’avec une stratégie inbound marketing, tu as la possibilité de suivre régulièrement les performances des différentes actions menées et de mesurer la satisfaction client ou l’insatisfaction. À ce titre, une fois que tu as défini le périmètre de ton activité ainsi que les différentes cibles auxquelles tu souhaites t’adresser, il faudra alors énoncer les objectifs précis de ta campagne. Ceux-ci devront bien sûr reposer sur la méthodologie SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini).

Chaque objectif que tu définiras pour ta stratégie inbound marketing doit concerner un sujet spécifique, doit être quantifiable, logique, tangible et réalisable sur une période donnée.

Par exemple, si ton entreprise enregistre près de 500 visites par mois sur sa plateforme en ligne, dont 350 sur la page de l’un des produits que tu proposes et génère environ 50.000 euros de chiffre d’affaires. Selon la méthodologie SMART, tu pourrais fixer un objectif inbound marketing d’atteindre 1000 visites par mois sur le site, dont 500 visites pour le même produit, pour un chiffre d’affaires de 75 000 euros dans environ 6 mois.

Proposer de nouvelles offres et produire des contenus pour garnir la base de données des clients

Une stratégie inbound marketing repose entre autres sur la collecte de données chez les visiteurs en vue de personnaliser le plus possible les offres et les contenus. Cependant, pour obtenir ces informations, il faut généralement être prêt à échanger quelque chose (un document, un guide, un outil, un média, etc.). De nombreuses possibilités sont mises à ta disposition pour y arriver : newsletter, tutoriel, article de blog, ebook, libres blancs, vidéo, etc. Chacune d’entre elles implique d’écouter les clients, de prendre en compte les objectifs du client, de mesurer leurs attentes pour ensuite les convertir et générer un lead.

Durant la mise en place de la stratégie inbound marketing de ton entreprise, il faudra choisir les outils et canaux les plus adaptés pour répondre aux besoins des clients (ton buyer persona). Il n’y a pas de règles précises en ce qui concerne la typologie des outils. Tu n’as absolument pas besoin d’imaginer quelque chose de compliqué. Le plus important est de proposer du contenu efficace et utile à tes personas pour répondre à leurs attentes et améliorer la satisfaction client.

Les données que tu vas collecter à travers ces outils te permettront de mieux connaitre les prospects qui visiteront ta plateforme. Tu pourras surtout te servir de ces informations lorsqu’il sera temps de contacter les prospects directement pour leur proposer des offres personnalisées ou leur donner des conseils adaptés.

Optimiser le référencement naturel du site de l’entreprise

L’inbound marketing est une stratégie efficace qui consiste à transmettre une information spécifique et très utile, à la personne la plus adaptée, au moment le plus adapté et sur le canal le plus adapté. Seulement, pour y arriver, il ne s’agit pas seulement de bien connaitre ta cible et de produire des contenus personnalisés. Ceux-ci doivent être renforcés avec des mots-clés qui peuvent être très souvent tapés par les prospects.

Il faudra alors mettre en place une stratégie efficace de référencement SEO pour créer des contenus pertinents qui seront facilement proposés aux internautes à travers ta plateforme. L’idéal serait de te baser sur les mots régulièrement utilisés par ton persona lors des requêtes, pour déterminer les mots-clés à utiliser. De cette manière, tu pourras assurer la satisfaction des clients ou prospects. Rédige des articles optimisés pour le SEO en répondant aux questions les plus posées par ton audience. Ces mêmes questions doivent être la base de ta stratégie de contenu. Tu peux même rédiger un guide de plusieurs milliers de mots pour être certain d’apporter le maximum de réponses à ton audience, de les convertir ou les rediriger vers une page de vente. 

Le SEO pour son inbound marketing

L’un des principaux avantages d’un référencement naturel est que ta plateforme bénéficie d’une visibilité accrue sur les moteurs de recherche comme Google. De plus, l’optimisation présente une espérance de vie plus longue que pour un référencement payant.

Les réseaux sociaux

Il faut savoir que les réseaux sociaux font partie des plus grands atouts pour assurer une bien meilleure diffusion de tes contenus. Que tu travailles en communication B2B ou en B2C, tu trouveras forcément un réseau social qui sera adapté à ton activité et à ton public cible. Tu peux retrouver les 7 raisons pour une marque d’être sur les réseaux sociaux dans cet article !

La stratégie inbound marketing de ton entreprise te permettra donc de déterminer les réseaux sociaux les plus adaptés pour atteindre tes objectifs. Plus besoin de perdre du temps à opérer sur un réseau sur lequel tes personas ne se trouvent pas. Il faudra trouver le réseau social utilisé par ton public cible et être aussi actif qu’efficace afin de susciter son intérêt, améliorer la relation-client et augmenter l’expérience-client. Par exemple, si tu t’adresses à une cible B2B pour vendre un logiciel, LinkedIn sera le réseau social le plus adapté pour fournir du contenu intéressant, obtenir des leads et favoriser la conversion. 

Le CRM dans la stratégie inbound marketing

La stratégie inbound marketing est généralement associée à un CRM. En effet, un tel outil te permet d’effectuer continuellement le suivi des clients de l’entreprise et de leur proposer ainsi un service ou une offre personnalisée. Tu peux créer, grâce au marketing automation, des séquences personnalisées en fonction du comportement des leads.

Il existe différents CRM disponibles pour la mise en œuvre de ta stratégie inbound marketing. Hubspot est une solution qui te permet par exemple d’intégrer au sein d’une seule et même organisation un CRM et un CMS qui sont très utiles pour la conception d’un site internet ou d’un blog (même si je ne te conseille pas de créer un site web avec Hubspot pour ton branding). 

L’analyse et le reporting

Il s’agit de la dernière étape de ta stratégie inbound marketing, mais elle pourrait bien être l’une des plus importantes à réaliser au sein de ton entreprise. Ici, tu devras analyser les actions menées et faire un report des résultats obtenus. Toutes les actions menées ne seront d’aucun intérêt si les performances ne sont pas analysées.

L’inbound marketing est essentiellement basé sur cela. Les campagnes et les contenus doivent régulièrement faire l’objet d’analyse afin de repérer les stratégies et outils qui fonctionnent le mieux. En cas de manquement, des actions correctives pourront être apportés afin que les actions menées génèrent assez de résultats et assurent une meilleure satisfaction client.

L’inbound marketing se révèle donc être une stratégie efficace et bien structurée pour développer son business. Sa mise en œuvre repose sur le respect de différentes étapes importantes pouvant être améliorées continuellement. Alors, penses-tu pouvoir utiliser l’inbound marketing dans ton business ? Pour décupler tes résultats et améliorer le branding de ta marque, télécharge ma formation gratuite

Partagez rapidement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

D'autres articles qui pourrait vous intéresser