BMB

par David, le

13 octobre 2021

La stratégie marketing imbattable de Netflix

Marketing de Netflix

La stratégie marketing imbattable de Netflix

Netflix n’est plus à présenter dans le rang des plateformes de streaming disponibles actuellement sur le marché. Tu remarques la forte affluence des utilisateurs vers cette marque et tu te poses sûrement des questions sur leur stratégie de branding et de marketing. Tu es au bon endroit ! Dans cet article, tu vas découvrir sur quoi est basée la stratégie marketing de Netflix.

Que fait Netflix et qui l’a initié ?

Netflix est une plateforme streaming créée en 1997 par l’Américain Reed Hastings. Celui-ci s’était lancé au départ dans la location classique de films sur des supports DVD. Tu devais alors souscrire à un abonnement mensuel pour pouvoir accéder à tous les films que tu voulais. Pendant près d’une décennie, la société de Reed Hastings s’est basée sur cette activité. C’est en 2008 que Netflix est devenu, à proprement parler, une plateforme streaming comme tu la connais aujourd’hui. À ce moment, le streaming n’avait pas encore le succès qu’il a actuellement. Le secteur était encore illégal, mais l’intervalle d’une année a suffi pour que Netflix, nouvelle plateforme de streaming, atteigne plus de 10 millions abonnés.

L’initiateur de Netflix a lui-même un parcours qui présageait d’un tel succès. Grâce à son diplôme en Intelligence Artificielle, il lance d’abord une entreprise qui édite des applications pour Unix, Pure Software. Le succès de celle-ci a été rapide et impressionnant puisque quelques années plus tard, en 1997, Pure Software fut rachetée pour une somme importante. Reed Hastings a fini par créer Netflix la même année, l’entreprise qui deviendra la plateforme de streaming que l’on connaît aujourd’hui.

La stratégie de communication Netflix

Le logo est un élément important dans la communication entre une entreprise et ses clients. Dans le cas d’espèce, Netflix a adopté plusieurs logos bien parlants au fil des années, des plus complexes aux plus simples. Le premier logo était constitué du nom de la société. Entre les lettres T et F, tu pouvais observer une pellicule de films. 

Ancien logo de Netflix

Cette conception donnait donc bien une idée sur l’orientation de la plateforme vers les films et séries. Le deuxième logo était constitué du nom de la marque saisie en police blanche sur un fond rouge. Le rouge est devenu aujourd’hui une couleur caractéristique de Netflix. La marque continue de travailler son logo puisqu’en 2016, elle s’identifiait à un design identique au précédent, mais avec des couleurs inversées, c’est-à-dire que le nom NETFLIX est désormais saisi en police rouge sur un fond blanc. Deux ans plus tard, le logo de Netflix fut totalement amélioré et abrégé tel qu’on voit aujourd’hui. Une seule lettre N en rouge inscrite sur un fond noir pour parler de Netflix. Pour être à ce niveau, il faut dire que la plateforme a connu un véritable succès puisqu’avec une seule lettre il serait possible de la distinguer sur le marché.

Pour ce qui est du nom NETFLIX de la marque, l’idée semble toute logique. Il est composé de deux parties : Net (internet) et Flix (films). L’activité principale de l’entreprise ressort donc bien: mise à disposition du public des films sur Internet.

La cible de Netflix

Les services de Netflix pourraient intéresser une large gamme de clients. Les plus ciblés ou les plus susceptibles de s’accrocher aux contenus vidéos proposés par la plateforme sont les adolescents et jeunes adultes. Netflix a mis en place une stratégie marketing efficace pour garder l’attention de ces utilisateurs très actifs. Les prix proposés sont relativement bas et sont bien adaptés à un budget étudiant. Bien souvent, ces jeunes ont accès à des produits spécifiques, notamment des vêtements portés par d’éminents acteurs de séries. La panoplie de contenus Netflix permet la réalisation de plusieurs figurines très plébiscitées par les jeunes.

Cependant, Netflix n’est pas fait uniquement pour les jeunes. Les enfants aussi sont des cibles non négligeables de la plateforme. D’ailleurs, ils disposent d’une fonction qui leur est specialement dédiée : la fonction “kids”. Ceci permet au parent d’être rassuré que son enfant suit des films et séries adaptés à son âge.

Les parents, eux aussi, trouvent leur plaisir parmi le contenu vidéo de Netflix. Ils peuvent suivre à nouveau des films ayant fait bonne route durant les années 1980-1990. Pour ainsi dire, Netflix a de quoi combler les attentes de tous types d’utilisateurs.

Netflix est une marque largement présente sur les réseaux sociaux (se sont-ils inspirés de nos 12 conseils pour développer sa marque sur Instagram ?). C’est ce qui lui permet d’être le plus proche possible de ses utilisateurs, en majorité les jeunes, souvent connectés. Elle essaie de diversifier au maximum ses offres et de permettre à tous de s’y retrouver.

Comment fonctionne concrètement la plateforme Netflix ?

Netflix propose à ses utilisateurs une large gamme de films pour une somme fixe. Les films sont en français et sous-titrés, quelquefois. L’entreprise de Reed Hastings a su conquérir ces millions d’utilisateurs grâce à ses prix super attractifs. Avec une dizaine d’euros (bien que les prix augmentent fréquemment), tu peux souscrire à un abonnement mensuel et suivre autant de films et séries que tu le souhaites. Un autre avantage de Netflix par rapport à la concurrence est la large gamme de films séries proposée. Notamment les contenus créés et produits par la plateforme elle-même ! C’est ce qui fait rester sur le long-terme le jeune qui, au départ, n’était attiré que par le prix. 

Pour ainsi dire, la plateforme ne doit pas son succès juste au fait qu’elle soit pionnière du domaine de streaming. Elle s’appuie plutôt sur une politique marketing très innovante, aussi simple qu’elle soit. La stratégie marketing Netflix est basée sur la diversité à un prix abordable.

Stratégie marketing de Netflix

La diversité du contenu est très importante pour la marque d’autant plus qu’elle veut donner une bonne raison aux jeunes de souscrire. Grâce à la politique marketing Netflix, près de cinq millions d’utilisateurs s’intéressent à la plateforme chaque trimestre. Cette affluence permet à Reed Hastings et à son entreprise de réaliser un chiffre d’affaires d’une dizaine de milliards de dollars toutes les années. Outre les droits d’abonnement, la marque réalise plusieurs séries, ce qui lui permet de gagner davantage. Il faut noter que Netflix est une plateforme où l’on peut trouver des programmes qui ne seraient pas légalement diffusés ailleurs. Ainsi, la marque signe des contrats avec différents producteurs de séries.

Le cross canal, le propre de Netflix

La stratégie marketing utilisée par Netflix est connue sous le nom de “cross canal”. L’idée est de multiplier les canaux publicitaires autour de ses productions afin de préparer le public à les recevoir une fois mises sur le marché. Reed Hastings n’hésite pas à signer plusieurs partenariats pour saturer les réseaux sociaux avec les réalisations de son entreprise. Plusieurs canaux sont utilisés pour atteindre l’objectif de susciter l’intérêt du public.

Les partenariats se font avec certaines marques de vêtements, de chaussures, etc. Netflix sponsorise aussi plusieurs événements de grande envergure pour obtenir de la visibilité auprès du grand public.

Netflix propose d’abord un service gratuit au potentiel utilisateur de sa plateforme afin de l’attirer et de finir par faire de lui un véritable abonné, addict aux contenus. La publicité est partout, notamment sur les réseaux sociaux. Tu te dis que ce programme doit être intéressant et tu te rends sur la plateforme. Au final, le contenu n’est pas juste intéressant… Il est addictif ! Netflix te propose alors un essai gratuit de trente jours. Le goût étant pris, tu finis par payer ton premier abonnement de dix euros après la période d’essai.

C’est pour cela que la plateforme insiste beaucoup sur la qualité des contenus proposés. Elle offre exactement ce qui pourrait intéresser quelqu’un comme toi. C’est à partir d’une étude minutieuse de l’âge des utilisateurs et de leurs comportements que cela est possible. Tu profites donc d’un catalogue unique qui pourrait ne pas être le même que celui de ton camarade pourtant du même âge que toi. En tant que diplômé de l’intelligence Artificielle, Reed Hastings arrive bien à resserrer autant que possible son algorithme afin d’offrir des propositions de contenus ultra-personnalisés.

Qui sont les concurrents de Netflix ?

Bien que Netflix soit la première marque dans le domaine du streaming, il faut dire qu’elle fait face à une concurrence non négligeable. Tu dois aussi savoir que Netflix France n’a fait son apparition qu’en 2014. À ce moment, le service Canalplay de Canal était en pleine expansion en France. Il a été initié en 2011. Netflix a su attirer la clientèle, détrônant ainsi Canalplay. Toutefois, rien n’est gagné puisque Canalplay développe une politique marketing de plus en plus intéressante et innovante. Elle arrive à diffuser plusieurs films, français ou non, en un rien de temps après leur sortie.

Si tu connais la série Game of Thrones, c’est que tu es témoin du succès de la plateforme OCS. Celle-ci a l’avantage de proposer une offre TV chez Orange et d’être en partenariat avec Sony Pictures. Netflix a une longueur d’avance sur OCS notamment pour ce qui est de l’attractivité des prix et de la diversité des offres.

Amazon et Disney : deux concurrents solides

Le service Amazon Prime Vidéo présente l’avantage d’être associé à une plateforme d’e-commerce. Le service permet au client de profiter de plusieurs autres avantages comme la livraison gratuite de son colis. Le prix est aussi plus attractif que celui proposé par Netflix, mais le catalogue est bien moins riche. Amazon dispose aussi d’une stratégie de communication via TV, ce qui n’est pas possible avec Netflix.

Enfin, Disney plateforme de streaming est une jeune initiative, mais qui pourrait présenter une perte pour Netflix, vu le nombre de contenus (films et dessins-animés) signés Disney sur la plateforme de Reed Hastings. L’idée d’une plateforme Disney est approuvée par les parents qui recherchent un cadre de détente plus sain pour leurs enfants.

Voilà donc l’essentiel de ce que tu dois savoir sur la stratégie de marketing de Netflix. Si tu as des questions ou si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le faire savoir en commentaire.

Partagez rapidement

D'autres articles qui pourrait vous intéresser